5 ans après la sortie à succès de Jusqu'à la garde, Xavier Legrand revient ! Souvenez-vous, Jusqu'à la garde avait été un succès surprise, enchainant les récompenses, du Lion d'argent à Venise aux César 2019 (5 statuettes dont celle du Meilleur film), en passant par des récompenses au Festival de Saint Jean de Luz.
Le film a attiré plus de 400 000 spectateurs, soit un très bon score pour un premier long métrage sur un sujet sensible.
L'intrigue du film commence dans le bureau d'un notaire avec un couple en plein divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive.
La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive...
Denis Ménochet en puissance, de Jusqu'à la garde à Grâce à Dieu
En 2024, Xavier Legrand dévoilera enfin son second long métrage. Entre-temps, le réalisateur a notamment participé à la réalisation de la série Disney+ Tout va bien, avec Virginie Efira. Mais ce nouveau projet, le bien nommé Le Successeur, est le premier film en solo du cinéaste depuis Jusqu'à la garde.
Le film porté par Marc- André Grondin et tourné au Québec suit Ellias, nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père.
Les premières images sont sorties et nous vous invitons à les découvrir ci-dessus, en attendant la sortie du long métrage en salles le 21 février 2024. Autour de Marc-André Grondin, le casting sera constitué de Yves Jacques, Louis Champagne et Anne-Elisabeth Bossé.