Ce soir, Denis Ménochet pourrait recevoir, pour la prmeière fois de sa carrière, le César du meilleur acteur pour sa prestation glaçante dans Jusqu'à la garde, drame de Xavier Legrand, parmi les favoris avec ses 10 nominations.
Actuellement à l'affiche de Grâce à Dieu, nouveau film de François Ozon, Denis Ménochet revient au micro d'AlloCiné sur ses derniers mois très forts, marqués par ces deux rôles tout en puissance, tous deux avec une vraie portée.
Pour mémoire, Grâce à Doeu, dont la sortie aurait pu être bloquée en raison de l'actualité judiciaire, revient sur l'affaire Preynat. Le film suit trois personnages, trois hommes victimes de la pédophilie dans l'Eglise. Alexandre (Melvil Poupaud) vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François (Denis Ménochet) et Emmanuel (Swann Arnaud), également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
Grâce à Dieu : comment le secret autour du film de François Ozon a-t-il été préservé ?