Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 15 décembre 2023 dans Un si grand soleil…
YANN FAIT UNE DÉCOUVERTE QUI LE REPLONGE DANS LA COLÈRE
Depuis que l’avocat lui a parlé d’un mystérieux carnet, Henri Lebrun se replonge dans les souvenirs de sa fille. Après avoir ouvert de nombreux cartons, ce dernier finit par mettre la main dessus.
De son côté, Claire raconte à Florent que l’article d’Expose Info fait beaucoup parler à l’hôpital. Seulement, Florent se moque des rumeurs. Tout ce qui compte pour lui ce sont les faits. Tandis que Claire lui rappelle que ce n’est pas anodin d’être impliqué dans la mort de deux personnes, Florent rétorque qu’il s’agit d’un enchaînement d’évènements tragiques et que cela n’incrimine en aucun cas son client. Selon lui, il ne faut pas extrapoler ni faire de Pierre un monstre.
Plus tard, Henri Lebrun apporte le fameux carnet à maître Levars. Dans celui-ci, il est écrit noir sur blanc le harcèlement que subissait sa fille de la part de son compagnon.
« 4 août : Pierre est de plus en plus jaloux. Le matin, en sortant du supermarché, il m’a hurlé dessus et m’a giflée sur le parking parce que j’avais souri au caissier. 8 septembre : Pierre m’a obligée à repasser ses pantalons à 4h du matin parce qu’il trouvait que c’était mal fait. Je n’ai pas osé dire non. J’ai eu peur. 13 septembre : Je ne sais plus quoi faire. J’ai peur qu’il m’arrive quelque chose ».
Bien que les écrits de Mélanie soient sans équivoque, maître Levars fait comprendre à son client combien il est compliqué de prouver devant un tribunal que le harcèlement qu’elle a subi a provoqué son suicide. Mais en lisant une nouvelle entrée dans le carnet de la jeune femme, Serge constate que la défunte se confiait beaucoup à une certaine madame Penel. Une femme qu’Henri Lebrun est déterminé à retrouver car son témoignage pourrait les aider.
A l’hôpital, Tom profite d’une consultation avec Pierre pour lui faire comprendre que s’il fait du mal à sa sœur, il ne le loupera pas. Pierre s’emporte alors puis lui demande de quitter les lieux sur le champ.
En parallèle, Yann est chez la psychologue. Au cours de sa séance, le policier confie combien l’article d’Expose Info l’a mis hors de lui. Selon lui, Pierre est une ordure, un pervers et un assassin. Et autant dire qu’il ne ressent que de la colère et du dégoût à son égard.
Par la suite, Henri Lebrun a fait des recherches sur madame Penel. Malheureusement, cette dernière est décédée. Il appelle alors Yann et lui explique qu’il a des informations à lui transmettre au sujet de la mort de sa femme.
Yann se rend donc chez Henri Lebrun qui lui raconte qu’il a trouvé dans les affaires de sa fille un carnet dans lequel elle écrivait tout ce que Pierre lui faisait subir. Lorsqu’il explique que Mélanie se confiait beaucoup à une certaine madame Penel, Yann lui confirme qu’il s’agissait de sa femme. Après avoir lu quelques entrées, le policier précise qu’Alexandra ne lui a jamais parlé de Mélanie. Désormais certain qu’il peut faire tomber Pierre Louhan, Henri sollicite l’aide de Yann.
La nuit tombée, Pierre fait part à Emma de l’altercation qu’il a eue avec Tom. Bien qu’elle comprenne qu’il ne se soit pas laissé faire, Emma lui signale toutefois que Tom est son frère. Même si elle ne lui en veut pas, elle désire être seule et décide de rentrer chez elle. Le couple décide de se revoir le lendemain.
Non loin de là, Yann raconte à Johanna sa discussion avec Henri Lebrun. Pour lui, ce n’est pas un hasard si Pierre a tué sa femme puisqu’elle était la seule au courant du harcèlement que subissait Mélanie. Johanna, qui craint que son compagnon ne se fasse justice lui-même, lui fait comprendre qu’il risque de foutre sa vie en l’air et que cela ne fera pas revenir Alexandra. Seulement, Yann campe sur ses positions. Si Pierre a tué Alexandra volontairement alors il doit payer… Yann va-t-il tuer Pierre ?
MARGOT REFUSE DE SE LANCER DANS UNE RELATION LONGUE DISTANCE
Cécile s’inquiète beaucoup pour Margot. Il faut dire que depuis qu’Akim a été accepté à l’Ecole nationale de police, elle n’a vraiment pas le moral. La juge espère donc qu’elle finira par rencontrer quelqu’un et qu’elle vivra une belle histoire.
Pendant ce temps, Akim, qui est officiellement officier de police judiciaire, reçoit les félicitations de ses collègues. De son côté, le commissaire Becker a l’intention d’organiser un pot pour fêter la bonne nouvelle.
Plus tard, Margot appelle Akim et lui dit que ce n’est pas une bonne idée qu’ils se revoient. En effet, la jeune femme ne croit pas aux relations à distance et refuse de se lancer là-dedans. Comme il ne part que dans deux mois, le policier lui propose de profiter du moment présent et de voir où ça les mène. Seulement, Margot hésite et a besoin de temps pour réfléchir.
Au cabinet, Guilhem reçoit un message d’une certaine Estelle qui souhaite savoir si leur rendez-vous de ce soir tient toujours. Face au sourire de son oncle, Johanna le questionne mais Guilhem esquive puis détourne rapidement la conversation.
Non loin de là, Margot confie à Cécile qu’elle n’a aucune envie de démarrer une histoire avec Akim dans ces conditions. En effet, la jeune femme veut vivre quelque chose de simple et sans prise de tête.
Akim aimerait quant à lui repousser son entrée à l’école de quelques mois pour donner une chance à son histoire avec Margot. Cependant, Manu lui conseille de saisir cette opportunité professionnelle car c’est sa carrière qui est en jeu.