On a beaucoup parlé de lui dans les années 90, d'abord avec Les Frères McMullen et Petits mensonges entre frères, deux productions indépendantes aux jolis succès d'estime où il officiait devant et derrière la caméra, puis surtout pour son rôle de Richard Reiben dans Il faut sauver le soldat Ryan. Mais depuis le film de Steven Spielberg, l'Américain Edward Burns a connu une carrière somme toute modeste au regard de ce que l'on pouvait en attendre. On vous dit ici ce qu'il est devenu.
Après avoir côtoyé Tom Hanks et Matt Damon dans Il faut sauver le soldat Ryan (film dans lequel apparaît brièvement un certain Bryan Cranston !), Edward Burns surfe sur la vague du succès. Avec toujours cette même belle ambition de cumuler les casquettes de réalisateur et de comédien.
Burns met ainsi en scène Rencontres à Manhattan, film sur lequel plane l'ombre de Woody Allen, ainsi qu'Ash Wednesday, avec Elijah Wood en tête d'affiche. Et en tant qu'acteur, il joue dans le thriller 15 Minutes aux côtés de Robert De Niro, donne la réplique à Angelina Jolie dans 7 jours et une vie, tient la vedette de Confidence et participe aux comédies The Holiday et 27 robes.
Eternel second rôle du cinéma américain, Edward Burns obtient son dernier rôle d'importance pour le septième art en 2012 dans le thriller Alex Cross, et pour le petit écran un an plus tard avec la série Mob City. Il se fait ensuite beaucoup plus discret.
Si Edward Burns enchaîne les réalisations à un rythme soutenu, de Petit mariage entre amis à Nice Guy Johnny en passant par Just You et Beneath the Blue Suburban Skies, le succès de ces films personnels est franchement modeste. Aujourd'hui âgé de 55 ans, l'Américain, qui a créé en 2021 la série Bridge and Tunnel, n'a au final peut-être pas eu le succès qu'on aurait pu imaginer à l'époque du Soldat Ryan mais semble s'être épanoui dans le cinéma indépendant.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Il faut sauver le soldat Ryan"