Diffusé hier soir sur France 3, récompensé par 5 Oscars dont celui du Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan met en scène un Tom Hanks totalement habité par son personnage, dans l'un de ses plus beaux rôles.
Mais autour du vétéran hollywoodien, nombreux sont les petits nouveaux qui ont fait leurs armes dans cet inoubliable long métrage.
Outre un Matt Damon encore débutant et pratiquement inconnu au moment du tournage (avant de recevoir un Oscar pour Will Hunting, juste avant la sortie du film de Spielberg), Il faut sauver le soldat Ryan met en scène de tout jeunes Giovanni Ribisi, Barry Pepper et Vin Diesel.
Ce dernier, totalement inconnu au bataillon (à part pour le long métrage Strays qu'il avait lui-même réalisé), interprète le rôle tragique du soldat Caparzo - abattu par un sniper allemand dans la première partie du film - quelques années avant que sa carrière ne décolle grâce à Pitch Black et surtout à Fast & Furious.
Mais le futur interprète de Dominic Toretto n'est pas le seul à avoir connu la gloire juste après le film de Spielberg. Quelques années avant qu'on ne lui propose d'incarner l'hilarant Hal dans Malcolm, puis le ténébreux Walter White dans Breaking Bad, Bryan Cranston jouait lui aussi les soldats dans Il faut sauver le soldat Ryan.
Alors âgé d'une quarantaine d'année, collectionneur de rôles plus ou moins secondaires, principalement à la télévision, il a ainsi prêté ses traits au colonel Pryce, qui informe le général George C. Marshall de la mort des trois premiers frères Ryan, au début du film.
Une scène qui déclenche donc la mission confiée au capitaine Miller (Tom Hanks), et un rôle qui semble avoir porté chance au "soldat Bryan", puisque deux ans plus tard, il obtenait l'un des tout premiers rôles de la série phénomène Malcolm : celui de l'inoubliable père de famille Hal, qui a révélé au grand public son immense talent comique.
(Re)découvrez les détails cachés dans "Il faut sauver le soldat Ryan"...