En 2023, les intrigues d'Ici tout commence (la fiction quotidienne est diffusée sur TF1 du lundi au vendredi, à partir de 18h30) ont été plus que jamais riches en rebondissements ! AlloCiné dresse d'ailleurs ci-dessous son bilan des arches les plus marquantes du feuilleton ces douze derniers mois...
Les départs
L’année 2023/2024 d’Ici tout commence a été marquée par les sorties successives de piliers de la série. Mikaël Mittelstadt (Greg), Nicolas Anselmo (Eliott), Fabian Wolfrom (Louis), Pola Petrenko (Charlène), Thomas Da Costa (Axel), Khaled Alouach (Théo), Claire Romain (Ambre) ou encore Agustin Galiana (Lisandro) ont en effet tous pris la décision de s’éloigner de l’Institut Auguste Armand.
Ces départs importants ont tous étaient habilement menés et ont offert aux téléspectateurs de jolis moments d’émotion. De plus, la porte est restée ouverte quant à d’éventuels retours… En attendant, ce vide laissé permet aux petits nouveaux de s’imposer dans le cœur des fans. Mais sauront-ils être dignes de leurs aînés ?
Les nouveaux
Toute une flopée de nouvelles recrues sont venues grossir les rangs de l’Institut Auguste Armand à la rentrée de septembre. Chacun d’entre eux a d’ailleurs été "parrainé" dans une intrigue par un ancien afin de favoriser son intégration : Léonard et Maya à travers Salomé, Malik à travers Ambre, Jim et Thibault à travers Jasmine (et leur père Marc Leroy à travers Teyssier!), Carla à travers Rose, Souleymane à travers Antoine, Bérénice à travers Constance et Pénélope à travers Joachim.
En peu de temps, ces protagonistes hauts en couleur ont trouvé leur place à l’écran grâce à des arches narratives fortes. Ces bonnes bases posées méritent encore des développements (dans différentes directions à grand potentiel) et on est déjà curieux de les découvrir !
L’accident de train
Pour son intrigue catastrophe annuelle, ITC est - littéralement – sorti des sentiers battus en impliquant plusieurs héros dans un terrible accident de train ! Blessés, disparus, romances… Cette arche proposée en début d’été a eu le mérite de surprendre et de rebattre les cartes pour la suite de la série. De plus, cet incident gravissime n’a pas été sans conséquences pour les victimes… Un drame comme on en raffole dans un feuilleton en somme !
Axel
Quelle année bien remplie pour Axel (Thomas Da Costa) ! Le digne héritier de Maxime (Clément Rémiens auquel on pense un peu, parfois…) a eu du pain sur la planche entre sa relation avec Jasmine, l’accident de train ou encore la découverte de son lien de parenté avec les Armand.
Hélas, l’interprète du (deuxième) fils (caché) d’Auguste a choisi de quitter la fiction à la surprise générale... Sympathique, amusant, toujours très investi dans les dramas de l’Institut et agréable à regarder, le personnage d’Axel nous manquera.
Le double mariage
Pour marquer le départ définitif de Greg (Mikaël Mittelstadt) et Eliott (Nicolas Anselmo), quoi de mieux que d’assister à leur mariage en guise de point final à leur love story ? Après un lot d’épreuves insurmontables… à surmonter, Greliott sont parvenus à se passer la bague au doigt pour partir en paix vers de nouvelles aventures culinaires à deux. Un happy ending inévitable mais ô combien apprécié !
Cerise sur le gâteau (de mariage, donc), Hortense (Catherine Davydzenka) et Mehdi (Marvin Pellegrino) sont également allés devant l’autel par la même occasion. Une jolie manière de clore au passage la relation d’amitié de la jeune femme et Eliott, unis comme les deux doigts de la main jusqu’au bout. Enfin, mention spéciale à Mikaël Mittelstadt auquel le kilt va comme un gant !
Le burn out de Claire
Grâce à cette intrigue, les fans d’Ici tout commence ont pu découvrir Claire (Catherine Marchal) vulnérable et fragile, à l’inverse de la femme sûre d’elle et accomplie qu’elle est habituellement. Le burn out de la cheffe Guinot a mis en lumière le véritable surmenage et la pression subis parfois par les professionnels de la cuisine. Cette arche a également permis de voir une facette de Louis plus douce à l’égard de sa chère maman.
Les triangles amoureux
Que serait Ici tout commence sans ses triangles amoureux ? Entre Anaïs, Lisandro et Théo, Gaëtan, Salomé et Thomas ou bien Ethan, Maya et Léonard, la valse des sentiments a bel et bien eu lieu ! Ruptures, réconciliations, tentations et nouvelles perspectives, nos amoureux ont été souvent contrariés… Et on en veut encore !
Le retour inattendu de Francis Huster
Présent au sein de la distribution au début d’Ici tout commence, Francis Huster (dont le personnage, Auguste, est décédé) a fait un retour inattendu dans le feuilleton. Par le biais de flashbacks, d’anciens secrets ont été découverts et les héritiers du chef Armand s’en sont donnés à cœur joie pour se déchirer.
Reproches, accusations, jalousies… La fratrie avait un potentiel infini pour nous offrir d’autres règlements de comptes mémorables ! Malheureusement, les sorties de Fabian Wolfrom et Thomas Da Costa ont cassé cette dynamique… Heureusement, on peut toujours compter sur les Teyssier pour assurer les querelles familiales (même sans Charlène et Théo) !
La maternité surprise de Rose
Voilà une révélation à laquelle personne ne s’attendait : Rose (Vanessa Demouy) est la mère biologique de Carla (Aaricia Lemaire) ! Ayant fait une croix sur la maternité depuis longtemps, la sœur de Clotilde a eu pourtant un choc en réalisant que l’enfant mort-né dont elle a accouché autrefois est en fait bien vivant… Et qu’il s’agit donc de la première année.
Malgré des retrouvailles joyeuses, la jeune femme a par la suite pris quelques distances… Mais après la perte de son bébé, Carla apprécie le soutien de sa génitrice. Cette nouvelle année leur permettra-t-elle de tisser un vrai lien mère-fille avec le temps ?
L’emprise d’Hippolyte sur David
Au cours de cette intrigue forte, les téléspectateurs ont eu l’occasion de voir enfin David (Liam Hellmann) différemment que comme un séducteur et un jeune homme nonchalant. La sévérité et la cruauté d’Hippolyte (Tom Novembre) envers David étaient pénibles à regarder (les gifles !) mais nécessaires pour dénoncer et comprendre le phénomène d’emprise. Et pour solidifier le couple du protagoniste avec Deva (Kathy Packianathan), aussi.