Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 5 janvier dans Ici tout commence...
Clotilde et Leroy s’embrassent
Encore choquée que Joachim ait posé sa démission, Clotilde se confie à Marc. Elle pensait effectivement qu’elle pourrait au moins travailler aux côtés de son ex. Marc suppose que Joachim a besoin d’un peu de distance pour digérer les choses. Alors que Clotilde est prête à se pencher sur leur module Grand Froid, Marc lui propose de reporter cette épreuve d’une semaine, histoire de se poser un peu.
En apprenant que l’épreuve est décalée, Deva est dégoûtée. Elle clame haut et fort à quel point elle a adoré le module de Leroy et la façon qu’il a de pousser ses élèves dans leurs retranchements. Jasmine n’est franchement pas de cet avis et considère le module dangereux. À nouveau, Jim défend le concept de son père.
Quand Jasmine s’en va, Jim la rattrape pour obtenir des explications. Il la soupçonne de ne pas être énervée contre son père, mais plutôt contre lui, par rapport à ce qu’il lui a révélé concernant ses sentiments. Mais Jasmine nie en bloc et tourne les talons.
En cuisine, Pénélope montre à David un grand cru qu’un client n’a pas fini. Elle propose de garder la bouteille et de faire un apéro avec d’autres élèves. David est aussitôt enthousiaste. Jude décide également de venir à la fête.
Pendant ce temps, Clotilde passe du temps avec Rose. Elle est agacée que Joachim ne réponde pas à ses messages. Au même moment, elle en reçoit un de la part de Marc. Il s’agit d’une photo d’eux - celle qu’ils avaient mises dans leur capsule temporelle. Rose remarque que ce geste a le don de redonner le sourire à sa sœur.
Le soir, plusieurs élèves se retrouvent à la cafétéria pour une petite soirée. En voyant David se servir allègrement de l’alcool, Jude le prend à part et tente de le recadrer. Il le soupçonne de s’être pris la tête avec Deva et de se réfugier dans la boisson. Mais David ne supporte plus ses leçons de morale et l’envoie balader. En l’absence de Jude, David continue de s’enfiler des verres et des shots.
Pendant ce temps, Marc surprend Clotilde dans le bureau de la direction. En effet, celle-ci n’a aucune envie de rentrer chez elle et préfère réfléchir à des recettes pour leur module. Marc était également penché dessus. Clotilde en profite pour le remercier de lui avoir envoyé la photo d’eux car cela lui a mis du baume au cœur. Marc saisit cette opportunité afin de lui confirmer ses sentiments jusqu’à ce qu’ils s’embrassent…
Claire fait remonter le temps aux élèves
Pour son cours avec les Première Année, Claire rassemble ses élèves à l’amphithéâtre. Elle confie à chaque binôme le soin de réaliser une recette typique d’une époque avec les ingrédients de l’époque en question. Carla et Bérénice tombe sur une échine de porc au Moyen-Âge, tandis que Souleymane et Malik tombent sur du garum à l’Antiquité. Les élèves sont autorisés à faire des recherches sur ces recettes dans des livres.
Alors que Carla se met à râler, Souleymane et Malik sont super motivés. Ils se renseignent sur le garum et trouvent aussitôt une idée de recette. Claire interrompt ses élèves pour ajouter une nouvelle consigne à son exercice : en effet, les élèves devront également se servir des ustensiles anciens à utiliser en fonction de leur époque.
Carla continue de se plaindre auprès de Bérénice, arguant que cet exercice n’a aucun intérêt. Toutefois, Bérénice se lance dans la recette, s’attelant d’abord à transformer de la terre en glaise afin de cuire la viande comme au Moyen-Âge. Finalement, Carla décide de se retrousser les manches et d’en mettre plein la vue à Claire avec cette technique.
À la fin du cours, Claire goûte l’assiette de Malik et Souleymane. Ces derniers sont partis sur une recette sucré salé très réussie. C’est ensuite autour de Carla et Bérénice de présenter leur assiette, détruisant la glaise autour de leur viande sous les applaudissements de leurs camarades. Claire est ravie de constater que les élèves ont apprécié son cours, qui sort des sentiers battus.
Billie et Laetitia franchissent une limite
Au Double A, Billie, Tom et Laetitia surprennent Stanislas au téléphone. Laetitia se rapproche afin d’écouter ce qu’il dit, en vain car le maître d’hôtel chuchote. Après avoir raccroché, celui-ci demande à Billie de le remplacer pour la fin du rangement car il doit s’absenter pour un rendez-vous médical.
Une fois Stanislas parti, Billie, Tom et Laetitia se concertent. Personne ne croit à son excuse. Ils supposent plutôt qu’il a donné rendez-vous à Maya quelque part. Laetitia et Billie décident de le suivre. En ville, elles le prennent en filature et le suivent jusqu’à un hôpital.
Pendant ce temps, Tom s’étonne de croiser Maya dans un couloir. Il l’interroge ensuite sur la provenance de son manteau. Maya finit par avouer à Léonard, qui l’accompagne, qu’elle l’a acheté avec leur bourse du second semestre. Tom s’écarte pour prévenir Billie de leur confusion et lui laisse un message sur son répondeur.
Mais Billie est déjà à l’intérieur de l’hôpital avec Laetitia. Elles découvrent que Stanislas se rend dans la chambre d’une petite fille, plongée dans le coma, et prénommée Maïa. Alors qu’elles se rendent compte de leur erreur, Billie et Laetitia sont prises sur le fait par Stanislas. Ce dernier leur assure qu’ils n’en resteront pas là, puis leur demande de partir.