Attention, cet article contient des spoilers sur le film Le monde après nous.
Le Monde après nous, la dernière petite bombe de Netflix, fait parler d’elle sur les réseaux sociaux quelques jours après sa sortie. Et pour cause, ce drame apocalyptique porté notamment par Julia Roberts et Mahershala Ali est un film à théories : on ne comprend pas très bien de quoi ça parle et on ne le saura probablement jamais.
Pour remettre ce film dans son contexte, sachez qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman sorti en 2022 écrit par l’auteur américain Rumaan Alam et que là déjà, on ne sait pas vraiment ce qui s’y passe.
On suit l’histoire de deux familles qui doivent cohabiter, alors qu’il se passe un drame à l’extérieur. L’idée n’est pas tant de savoir ce qui est arrivé, mais de montrer comment l’humain réagit dans une telle situation.
La fin différente
Le réalisateur Sam Esmail - à qui l’on doit les excellentes Mr Robot et Homecoming - a disséminé quelques indices pour permettre au spectateur de comprendre l’intrigue :
“Le livre est beaucoup plus ambigu. Et la fin l’était un peu trop pour un film. Quand on lit un roman, on est beaucoup plus ouvert aux fins ouvertes mais au cinéma, non. Je voulais donner certaines réponses, une sorte de feuille de route. Mais je voulais rester fidèle au ton du livre.
Parce que c’est justement cette ambiguïté qui représente la vie. On n'a pas toutes les solutions et toutes les réponses dans la vie de tous les jours. J’ai imaginé 20 scénarios différents pour la fin et je ne me suis accroché à aucun d’entre eux”, a-t-il expliqué à notre micro.
Dans le roman, Rose se rend dans la maison des voisins où elle découvre en effet une réserve de nourriture. L’action s’arrête alors qu’elle se prépare à retourner chez elle avec un petit stock. Dans le film, la jeune fille découvre un bunker secret.
Alors qu’elle en fait le tour, elle tombe sur un DVD de l’épisode final de Friends, qu’elle rêvait depuis des jours de regarder. Pas loin, sur un écran, on peut lire que la Maison-Blanche et les grandes villes du pays ont été attaquées par des soldats renégats et qu’il y a des retombées radioactives. Ce qui est confirmé par le plan de New York qui essuie des attaques nucléaires.
Ce message, couplé au discours de G.H. quelques scènes plus tôt sur l’existence d’une manœuvre servant à déstabiliser un pays de l’intérieur, confirme la théorie selon laquelle cette cyberattaque - et tout ce qui l’entoure - viendrait de l’intérieur même du pays. Donc des Américains.
Et après ?
Et après, à vous de vous faire votre propre théorie. Dans le livre et dans le film, on ne sait pas ce qu’il advient des personnages et du pays. Un choix scénaristique qui a énervé bon nombre de spectateurs mais que le réalisateur a tenu à expliquer à notre micro :
“J’aime les films qui provoquent quelque chose chez le spectateur et qui le poussent à engager la conversation. Il y a des films - que j’ai aimés - mais qui vous donnent toutes les réponses à la fin. Et l’expérience s’arrête là. Alors que les films qui s’achèvent sur une question laisse la place à une interprétation. Cela permet d’en débattre avec vos proches”.
Et vous, quelle est votre théorie ?