"C'est un chasseur qui va dans la forêt et qui voit un grizzly..." Si le début de cette blague vous dit désormais quelque chose, c'est que vous avez vu le film The Killer de David Fincher sur Netflix.
Tilda Swinton et le grizzly
Dans un restaurant huppé, face à plusieurs verres d'excellents whiskys et un Michael Fassbender circonspect, Tilda Swinton raconte avec classe et élégance l'histoire d'un chasseur et de sa rencontre douloureuse avec un ours increvable qui lui fait payer sexuellement (et plutôt sauvagement) ses tirs successifs manqués pour essayer de l'abattre. Voici la scène :
José Garcia et l'ours bleu
Mais cette (longue) blague vous a peut-être surtout rappelé un autre film, sorti il y a exactement vingt ans. En 2003, 1 138 636 spectateurs avaient ri devant le spectacle d'un José Garcia habité (en feu, même), qui racontait à une immense tablée d'ami·e·s la vanne du chasseur et de l'ours bleu. A grands renforts de mimes, de cris et de chant (car le plantigrade est jovial et chante facilement), le comédien est hilarant pendant 3mn35... au point de tuer de rire l'un des convives. Découvrez la scène ci-dessous :
Ce pitch surprenant - et sa mémorable blague de l'ours bleu - est le point de départ de Rire et châtiment, premier long métrage d'Isabelle Doval (réalisatrice de la très réussie série Quadras) qui relate les aventures tragi-comiques d'un homme drôle et égocentrique qui perd tout à ne pas savoir écouter les autres, et qui entame un voyage initiatique à la recherche de lui-même, tiraillé entre sa nature hilarante et sa sensibilité soigneusement enfouie. Le film est disponible en DVD.
A l'époque, la cinéaste est la compagne de José Garcia (le couple s'est séparé en 2021), dont le tempérament de trublion nourrit inconsciemment son écriture, même si elle se défend de s'être inspirée de lui (elle ne lui proposera d'ailleurs pas le rôle immédiatement) : "Il a sa carrière et j'ai la mienne", expliquait t-elle à l'époque de la sortie. "Nous partageons déjà beaucoup de choses. Je pense que malgré tout, inconsciemment, la vie avec José m'a inspiré l'aventure de Vincent et Camille. Il a cette énergie, cette capacité à donner aux autres. Mais l'analogie s'arrête là."
Isabelle Doval avait à nouveau dirigé José Garcia, dix ans plus tard, en 2013, dans Fonzy, touchant remake de la pépite québécoise Starbuck qui suit les pas d'un grand ado irresponsable de 42 qui se découvre géniteur de 533 enfants.
Charles, Camilla et l'ours russe
Il n'aura par ailleurs pas échappé aux connaisseurs de la série The Crown, autre production originale Netflix, que la blague de l'ours et du chasseur avait été intégrée à l'épisode 6 de la saison 4 (intitulé Terra Nullius) de la série monarchique. On y découvrait la complicité du Prince Charles (Josh O'Connor) et de Camilla Parker-Bowles (Emerald Fennell) alors qu'ils racontaient en duo l'histoire à leurs amis hilares, après une partie de chasse. L'extrait est à (re)découvrir ci-dessus !