Après le succès du premier volet en 2021, Dune 2 s'apprête à livrer sa conclusion épique le 28 février 2024 au cinéma. Pour faire patienter les fans, Denis Villeneuve a fait un passage à Paris pour présenter les premières minutes du film à la presse.
Attention, l'article qui suit dévoile les premières minutes de Dune 2. Si vous ne voulez rien savoir avant de voir le film, passez votre chemin.
Le journal Ouest France était présent et nous explique ce que contient la séquence d'ouverture du film. On apprend que la princesse Irulan Corrino, incarnée par Florence Pugh, apparaît dès la première scène de Dune 2.
C'est elle qui nous rappelle les événements de l'opus précédent, précisant que la bataille d’Arrakis a pris fin. "Au matin, les Atréides n’étaient plus… Sauf Paul Atréides, (Timothée Chalamet) et sa mère Lady Jessica (Rebecca Ferguson) réfugiés dans la tribu indigène des Fremen après avoir échappé aux méchants Harkonnen. On découvre peu après le héros de l’histoire au pied d’une falaise, blotti dans le sable contre Chani (Zendaya), la femme Fremen découverte dans les dernières minutes de Dune 1", indique Ouest France.
"Tous les deux se cachent des soldats de la maison Harkonnen, sortis de vaisseaux apparus sur l’horizon à la manière du ballet des hélicoptères d’Apocalypse Now. Une escadrille longe une paroi rocheuse comme une nuée d’insectes. Le sable vole, les coups pleuvent. Paul est mis en joue par un soldat isolé lorsque Chani surgit derrière l’agresseur et le terrasse à l’aide d’une grosse pierre soulevée à bout de bras", poursuit le média français.
Pour ce dernier, les décors sont toujours aussi sublimes sur ce 2ème épisode avec notamment "des vagues de sable qui ondulent comme celles de la mer." De son côté, Denis Villeneuve explqiue qu'il n’y a pas de saut dans le temps au début de cette seconde partie.
"Beaucoup plus ambitieux"
"On est dans la continuité directe du premier film. Mais celui-ci est beaucoup plus ambitieux. C’est un film d’action, plus musclé, plus rythmé. On a essayé à tout prix d’éviter que le spectateur ait une impression de déjà-vu. Les relations intimes de Paul et Chani en sont le cœur. Recueilli par une patrouille Fremen, Paul va devoir gagner la confiance de la communauté, dont une partie est croyante, l’autre plus réfractaire", explique le metteur en scène canadien.
Ce dernier précise que Paul Atréides va littéralement se transformer : "Dans le premier film, plus contemplatif, la caméra tournait autour d’un jeune homme qui découvrait une nouvelle planète, une nouvelle culture… Le second va montrer sa transformation touchante d’adolescent à jeune homme. Il va devenir une figure de commandement charismatique."
Denis Villeneuve conclut en évoquant le personnage de Lady Jessica, campée par Rebecca Ferguson, le "cerveau" de l'histoire. "Ce personnage me fascine. C’est elle qui tire toutes les ficelles. J’ai voulu que ce soit plus clair que dans le roman de Frank Herbert", a-t-il confié.
Pour rappel, Dune 2 suit à nouveau Paul Atreides ; ce dernier s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
Le film sortira en salles le 28 février 2024.