Les séries policières, il y a en mille – surtout lorsqu’elles se déclinent en plusieurs spin-offs. Entre Les Experts (CSI pour “Crime Scene Investigation” en anglais), New York, police judiciaire (Law & Order) ou encore Esprits criminels (Criminal Minds) et leurs nombreuses séries dérivées, pour ne citer qu’elles, il est difficile de s’y retrouver.
Afin d'éviter la confusion avec ses séries voisines, surtout CSI, NCIS (nommées NCIS : Enquêtes spéciales chez nous) s’est initialement vu attribuer un titre légèrement différent de celui qu’elle porte aujourd’hui. Avec le recul, cela semble tout simplement stupide.
Dans un article du Hollywood Reporter retraçant l’histoire de la série, son créateur, Don McGill, a en effet révélé que le NCIS s’appelait “Navy NCIS” au cours de sa première année.
“Au cours de cette première année, et c’est compréhensible, les gens de CSI [Les Experts] n’étaient pas très contents de voir que nous sortions une série intitulée NCIS – une série policière avec des analyses médico-légales. Il a donc été décidé que, au moins au cours de la première année, pour se différencier, elle s’appellerait Navy NCIS, ce qui est un peu redondant. Mais cela a apaisé les inquiétudes des gens de CSI.”
En anglais, “NCIS” signifie “Naval Criminal Investigative Service”. Ainsi, en ajoutant “Navy”, ça donne “Navy Naval Criminal Investigative Service”, un titre particulièrement redondant puisque “Naval” et “Navy” signifient la même chose. À partir de la saison 2 toutefois, la série se fait appeler NCIS, tout simplement. Devenu un énorme succès, le public a dès lors adopté le show comme une marque autonome... qui a elle-même donné naissance à ses propres séries dérivées depuis !
NCIS : Enquêtes spéciales est actuellement disponible en streaming sur Amazon Prime Video.