Le 23 septembre 2003, la chaîne américaine CBS diffusait le premier épisode de NCIS : Enquêtes spéciales, sa nouvelle série policière menée par Mark Harmon.
Très vite, les téléspectateurs se sont passionnés pour les enquêtes de Gibbs et de son équipe, composée de Caitlin Todd (Sasha Alexander), Anthony DiNozzo (Michael Weatherly), Donald Mallard (David McCallum, qui est malheureusement décédé le 25 septembre dernier) et Timothy McGee (Sean Murray).
Au fil des saisons, de nombreux acteurs historiques ont cependant décidé de faire leurs adieux à NCIS pour se lancer dans de nouvelles aventures. Le dernier en date étant Mark Harmon, qui a annoncé son départ de la série après 19 saisons.
Un coup dur pour la production de NCIS qui a cependant réussi à rebondir en intégrant un nouveau personnage, campé par Gary Cole, pour diriger le service.
En 20 saisons à l’antenne, les choses ont donc beaucoup changé, Sean Murray étant désormais le seul “ancien” membre de l’équipe. Et s’il est aujourd’hui impossible d’imaginer la série sans lui, McGee ne devait apparaître que dans un seul épisode.
McGee ne devait pas rester dans NCIS
Lors de la diffusion du premier épisode de la saison 18 en 2020, Sean Murray avait confié dans l’émission australienne Studio 10 que le personnage de McGee ne devait être présent que dans un seul épisode de la première saison de NCIS.
Son personnage était un agent débutant qui aidait l’équipe de Gibbs dans l’épisode 7. Mais son passage en tant que guest star a marqué les producteurs qui l’ont fait revenir à plusieurs reprises durant la première saison.
“Vers la fin de la première saison, j'ai eu l'impression que les choses s'enclenchaient et se mettaient en place”, a-t-il expliqué. “Tout fonctionnait. Tout le monde le sentait.” C’est pourquoi en début de saison 2, Sean Murray a été promu régulier, et a rejoint le casting de NCIS de manière permanente.
Une chose est sûre, malgré tous ces départs, Sean Murray n’est pas près de faire ses adieux à la série, qui a d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 21. Même 20 ans après le lancement de NCIS, le comédien ne semble pas se lasser de son personnage.
“Il est définitivement plus sûr de lui qu'avant et capable de faire beaucoup plus de choses,” a-t-il expliqué au micro d’Entertainment Weekly, avant d’ajouter : “Je trouve ça plutôt cool d'avoir joué le même personnage pendant plus de 20 ans. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'acteurs qui ont eu le privilège de faire ça."
"Je me souviens en avoir parlé très tôt aux scénaristes. Je ne voulais pas être le même personnage chaque semaine et ne jamais évoluer. Et ils étaient très attachés à la croissance du personnage. C'était naturel et amusante à faire.”