Alors que la grève des acteurs qui a paralysé pendant près de 5 mois Hollywood s’est achevée il y a quelques jours à peine, les chaînes de télévision américaines commencent déjà à annoncer les grilles de programmation de leurs séries pour le début d’année 2024.
Et c’est CBS qui a ouvert le bal hier en annonçant son line-up. C’est le 11 février prochain, à l’occasion de la diffusion du SuperBowl que la chaîne donnera le coup d’envoi de sa nouvelle saison en proposant Tracker, une série dramatique portée par Justin Hartley (This Is Us), dont la production devrait débuter après Thanksgiving. Les autres fictions de la chaîne seront proposées dans la foulée.
NCIS de retour en février
La saison 21 de NCIS, très attendue par les fans, sera ainsi diffusée à partir du lundi 12 février sur CBS. C’est à cette même date que son spin-off, NCIS : Hawaï, fera son grand retour pour sa saison 3.
Malheureusement, ces nouvelles saisons seront raccourcies de quelques épisodes, à cause de la grève qui a retardé la production de plusieurs mois. Début novembre, nos confrères de TVLine annonçaient que les chaînes américaines allaient devoir diviser de moitié le nombre d’épisodes.
Dans le meilleur des cas, la saison 21 de NCIS pourrait être composée de seulement 13 épisodes, au lieu des 22 proposés habituellement. Concernant les autres procédurals de CBS, notamment NCIS : Hawai'i et la franchise FBI, elles devraient avoir des saisons comprises entre 10 et 13 épisodes.
De son côté, la sitcom Young Sheldon, qui revient sur la jeunesse de Sheldon Cooper, sera de retour le 15 février pour sa sixième saison, qui devrait, elle, comprendre 14 à 15 épisodes, tandis que la saison 7 de S.W.A.T. sera diffusée à partir du 16 février.
Des lancements retardés
Ce changement de programmation dans la saison 2023/2024 n’a pas eu de répercussions que sur le nombre d’épisodes des différentes séries. CBS a en effet dû reporter le lancement de deux de ses nouvelles séries à la saison 2024/2025.
Matlock, le reboot de la série culte des années 80, porté par Kathy Bates, ne sera donc pas diffusé cette année. Il en va de même pour Poppa’s House, la nouvelle série de Damon Wayans et Damon Wayans Jr., dont le lancement a donc été repoussé à l’année prochaine.
Des quatre nouvelles séries commandées au mois de mai par CBS, Tracker et le spin-off de The Good Wife intitulé Elsbeth seront lancés cette saison.