S’il n’est pas encore prêt à faire son deuil de Game of Thrones en regardant le spin-off House of the Dragon, Nikolaj Coster-Waldau est toutefois prêt à rempiler avec le genre qui a fait sa gloire.
Ainsi, l’interprète de Jaime Lannister vient de décrocher le rôle principal d’une série médiévale et sanguinaire, consacrée à l’un des plus célèbres personnages de l’Histoire de la monarchie britannique.
L’acteur danois va en effet incarner Guillaume le Conquérant, dans la série intitulée King and Conqueror. Cette production américano-britannique des chaînes CBS et BBC reviendra notamment sur la dispute entre le duc de Normandie et son rival Harold Godwinson (James Norton) pour succéder au roi d’Angleterre Édouard le Confesseur, mort sans laisser d’héritier.
Deux séries produites en parallèle
Décidément coutumier des guerres de trône, Nikolaj Coster-Waldau entamera le tournage de cette nouvelle série en 2024. La production de ce programme intervient à l’occasion des célébrations du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant prévues pour 2027. A cette occasion, une autre série consacrée au personnage verra le jour en France, produite par le studio Mediawan.
"Ces deux séries doivent être diffusées en 2026 et seront la rampe de lancement pour le Millénaire de Guillaume le Conquérant, qui aura lieu en 2027", a confié le président de la Région Normandie Hervé Morin lors d'un déplacement à Londres (via le quotidien régional Paris Normandie).
La série King and Conqueror sera écrite par Michael Robert Johnson, scénariste notamment du premier Sherlock Holmes mais également du film Pompéi avec dans le rôle principal un autre ancien de Game of Thrones : Kit Harrington. Le réalisateur islandais Baltasar Kormákur s’attellera à la mise en scène du premier épisode de la série.