Vous cherchez comment occuper vos enfants pendant les vacances de Noël ? Voici 10 longs métrages à voir au cinéma en famille en décembre.
Les plus jeunes spectateurs ne sont pas en reste puisque les cinémas proposent également des programmes de courts métrages sur le thème de l'hiver destinés aux plus petits. Ainsi, L'Hiver d'Edmond et Lucy, L'Incroyable Noël de Shaun le mouton, Capelito fait son cinéma et une compilation de 5 épisodes de Peppa Pig intitulée Le Noël de Peppa Pig sont à voir dès 3 ans.
LA COURSE AU MIEL - Dès 3 ans
Sortie le 22 novembre - Une tendre aventure dans laquelle un adorable ourson à l’imagination débordante traverse la forêt en compagnie de son père pour mettre la patte sur un peu de miel. Lors de leur périple, les ours vont croiser de nombreux animaux, et plus étranges encore, des humains.
Adapté de la série de 52 épisodes de 6 minutes intitulée Hug me, elle-même tirée du livre "Fais-moi un câlin !" de Przemysław Wechterowicz et Emilia Dziubak, La Course au miel est un voyage initiatique qui parle du fait de grandir et d’avoir confiance.
WISH - ASHA ET LA BONNE ETOILE - Dès 6 ans
Sortie le 29 novembre - Les studios Disney dévoilent leur film de Noël : Wish - Asha et la bonne étoile. Imaginé pour le centenaire des studios Disney, ce film au scénario original reprend une thématique chère au studio : celle des vœux.
Mis en scène par Chris Buck (La Reine des Neiges) et Fawn Veerasunthorn, le long métrage bourré de clins d'œil aux précédents films du studio suit Asha, une jeune fille de 17 ans vivant à Rosas, un royaume imaginaire royaume où tous les souhaits peuvent littéralement se réaliser.
Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles...
Une grande aventure musicale et féérique pour toute la famille.
LE GRAND MAGASIN - Dès 6 ans
Sortie le 6 décembre - Bienvenue au Grand Magasin du Hokkyoku ! Découvrez un lieu merveilleux où les clients sont des animaux servis par des humains. Présenté en avant-première au Festival International du film d'animation d'Annecy 2023, Le Grand magasin est mis en scène par Yoshimi Itazu, auparavant character designer, notamment sur Miss Hokusai.
Le film est inspiré du roman graphique de Tsuchika Nishimura qui dépeint de manière amusante et bienveillante la cohabitation entre animaux et humains.
Un long métrage coloré et drôle sur les rapports des Hommes aux animaux et sur les dérives de la surconsommation.
MIGRATION - Dès 6 ans
Sortie le 6 décembre - Six ans après Le Grand Méchant Renard et autres contes, le réalisateur et dessinateur français Benjamin Renner revient avec Migration, son premier long métrage, co-réalisé avec Guylo Homsy, pour un gros studio américain .
Produit par Illumination à qui l'on doit la saga Moi, moche et méchant, Les Minions, Comme des bêtes et plus récemment Super Mario Bros, le film, Migration sort ce mercredi 6 décembre dans nos salles.
Le film suit une famille de colverts qui décide, pour la première fois, de quitter sa tranquille mare de la Nouvelle Angleterre pour s'envoler vers les lagons de la Jamaïque. Les canards vont vivre - comme les spectateurs - une incroyable aventure riche en apprentissage et en rebondissements.
Avec son humour sarcastique (qui rappelle celui du Grand Méchant Renard), Migration plaira autant aux parents qu'aux enfants.
LES INSÉPARABLES - Dès 6 ans
Sortie le 13 décembre - Après les jouets qui prennent vie voici les marionnettes ! Écrit par les scénaristes du premier Toy Story, Les Inséparables est mis en scène par Jérémie Degruson, à l'œuvre sur Bigfoot Junior et Bigfoot Family.
Quand les lumières s’éteignent dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie. Parmi elles, Don, rêve d’avoir pour une fois un rôle de vrai héros. Il prend son courage à deux mains et claque la porte. En chemin, il croise DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée qui aimerait devenir une star du rap. C’est le début d’une extraordinaire histoire d’amitié.
Grâce à son imagination débordante, Don va nous faire vivre de grandes aventures : se battre contre un terrible monstre, sauver un caneton des griffes d'un dragon, affronter une baleine et découvrir un château merveilleux.
Lassé de l'étiquette qu'on lui colle sans cesse et désireux de montrer au monde sa vraie valeur, Don va permettre aux plus jeunes de comprendre qu'ils peuvent être qui ils veulent.
Une aventure initiatique drôle et pleine d'action avec les voix de Eric Judor, Ana Girardot et Jean-Pascal Zadi.
WONKA - Dès 8 ans
Sortie le 13 décembre - Avant Charlie et la chocolaterie, il y avait donc Wonka. Seul, dans une ville où il débarque pour faire découvrir aux habitants ses talents de magicien et chocolatier. Et faire face à la cupidité de certains.
Le personnage créé par Roald Dahl s'offre donc une seconde jeunesse. Dans un film moins sombre que ses romans et qui rappellent davantage les Paddington du réalisateur Paul King, qui s'attaque, avec succès, à une autre icône de la littérature anglo-saxonne. Ici jouée par un Timothée Chalamet sautillant comme jamais.
Si vous aimez les Paddington et leur bienveillance, vous serez servis. Si vous aimez la magie, Wonka vous émerveillera. Et si vous aimez les comédies musicales et les chansons au cinéma, il vous enchantera, dans tous les sens du terme. Tout en vous donnant très très faim.
SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR - Dès 6 ans
Sortie le 13 décembre - Après Tante Hilda co-réalisé avec Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux est de retour avec Sirocco et le royaume des courants d'air.
Présenté en ouverture du Festival international du film d'animation d'Annecy de 2023 où il a remporté le Prix du public, le film suit Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans. Ces dernières découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver et rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes…
Ce récit initiatique et onirique plein de couleurs qui lorgne du côté du Maître Hayao Miyazaki est à voir dès 6 ans.
INSPECTEUR SUN ET LA MALÉDICTION DE LA VEUVE NOIRE - Dès 6 ans
Sortie le 20 décembre - Dans Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire, une araignée mène l'enquête ! Ce whodunit à destination des enfants rappelle le récent À couteaux tirés avec Daniel Craig.
Mis en scène par le réalisateur espagnol Julio Soto Gurpide, le film se déroule dans un monde parallèle à celui des humains. L'Inspecteur Sun, une célébrissime araignée détective, embarque dans un hydravion pour San Francisco après avoir enfin capturé son ennemi juré, le Criquet Rouge. Pendant le vol, le meurtre du Docteur Bugsy Epinestone l'entraîne dans une nouvelle enquête au cœur d’un complot qui menace à la fois le monde des humains et celui des insectes.
Une enquête à hauteur d'insectes pour les Sherlock Holmes en herbe.
Kina & Yuk : renards de la banquise - Dès 6 ans
Sortie le 27 décembre - 5 ans après Aïlo : une odyssée en Laponie qui raconte le combat pour sa survie d'un petit renne sauvage, le réalisateur Guillaume Maidatchevsky revient avec Kina & Yuk : renards de la banquise.
Une grande aventure familiale racontée par Virginie Efira sur un couple de renards polaires séparés par la fonte prématurée des glaces. Kina et Yuk parviendront-ils à se retrouver pour la naissance de leurs petits ?
Tourné dans le Yukon, ce conte de Noël animalier à couper le souffle visuellement est plein de suspense et enchantera toute la famille dès 6 ans. On aime également le message écologique de préservation de la nature qui se dégage du film et montre aux plus jeunes les conséquences direct du réchauffement climatique.
Mon ami robot - Dès 6 ans
Sortie le 27 décembre - C'est l'histoire d'amitié la plus improbable et la plus émouvante de cette fin d'année. Si vous pensiez que la relation entre un chien et un robot ne pourrait pas vous toucher, préparez vous à changer d'avis.
Sans parole, mais avec beaucoup d'humour et de tendresse, Mon ami robot parle d'amitié (d'où le titre). Celles du présent comme du passé. Et c'est dans sa manière de se pencher sur la notion de deuil amical qu'il surprend et émeut le plus, jusque dans sa magnifique séquence finale.
Entre Zootopie et Le Géant de fer, avec un soupçon de Magicien d'Oz, Mon ami robot séduit aussi par ses musiques entraînantes, ses couleurs vives, ses gags et, pour les plus grands, ses références cinématographiques ou sa manière de retranscrire l'ambiance sonore de New York. Pour toute la famille, vraiment.