Mon compte
    6 films à voir avec des enfants en octobre et novembre 2023 : Trolls 3, Pat' Patrouille 2...
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.
    Co-écrit avec :
    Maximilien Pierrette - Vincent Formica

    Déjà les vacances de la Toussaint ! Vous cherchez à occuper vos enfants ? Voici nos conseils ciné en fonction de leur âge.

    Vous cherchez une idée de films à voir en famille pendant les vacances de la Toussaint ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 6 longs métrages à voir en salles avec les enfants dès 5 ans pendant les vacances d'octobre.

    Mais les plus petits ne sont pas en reste puisque les cinémas proposent également des programmes de courts métrages destinés aux plus petits.

    Les plus jeunes pourront ainsi partir à la découverte de La Colline aux cailloux, un programme tout doux de 3 courts métrages dont les héros sont des animaux.

    D'une durée de 43 minutes, le programme Contes et Silhouettes de Lotte Reiniger se compose pour sa part de 4 célèbres contes (La Belle au bois dormant, Blanche-Neige et Rose-Rouge, Poucette, Hansel et Gretel) racontés en silhouettes sur une bande son originale de Laurent Marode et Isabelle Seleskovitch.

    Enfin, les petits cinéphiles pourront vibrer devant un programme haut en couleurs intitulé Les Tourouges et les Toubleus. Un film sur les différences par les créateurs du Gruffalo et de Superasticot, d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

    La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film - Dès 4 ans

    La Super Patrouille Paramount
    La Super Patrouille

    Sortie le 11 octobre - La Pat' Patrouille est de retour au cinéma ! Deux ans après le premier long métrage de cinéma, les héros préférés des enfants reviennent en super-héros, à l'image de la saison 6 de la série animée dans laquelle les chiots forment la Super Patrouille. Notons que le film de Cal Brunker peut être vu indépendant de la série puisqu'il raconte une nouvelle histoire.

    Dans La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, une météorite magique s'écrase sur Aventureville, et donne à la Pat' Patrouille des pouvoirs, les transformant en Super Patrouille ! Mais Monsieur Hellinger s'évade de prison et s'associe à un savant fou afin de s’accaparer ces nouveaux pouvoirs. Le destin d'Aventureville est désormais en jeu, la Super Patrouille doit arrêter les super-vilains avant qu'il ne soit trop tard. Stella va découvrir que même le plus petit des chiens peut faire la plus grande des différences.

    A l'image de la série et du premier film, La Super Patrouille véhicule des valeurs positives telles que l'entraide, la solidarité, l'amitié, l'inclusion, le courage et la confiance en soi et en son groupe. Un film familial à voir dès 4 ans. 

    Nina et le secret du hérisson - Dès 6 ans

    Nina et le secret du hérisson Parmi les lucioles - Doghouse
    Nina et le secret du hérisson

    Sortie le 11 octobre - Pour les spectateurs adultes (parents ou non), Nina et le secret du hérisson marque le grand retour au cinéma d'Audrey Tautou, qui n'avait participé à aucun film depuis En libérté ! en 2018. Pour les autres, et notamment les plus jeunes, il s'agira d'un joli long métrage qui oppose le pouvoir de l'imagination à une réalité sociale plus dure.

    Dans cette histoire de passage à l'âge adulte qui parlera différemment aux spectateurs selon le moment où ils voient le film, il est en effet question de chômage et de détournement de fonds. Mais également d'une chasse au trésor dans une usine désaffectée, capable d'empêcher un déménagement, ou de la manière dont le réel peut nourrir l'imaginaire et le rendre encore plus fort.

    Et quoi de mieux, pour cela, qu'un long métrage animé qui réussit ce numéro d'équilibriste, en nous présentant un drôle d'animal : le hérisson du titre, né dans les histoires du père de l'héroïne, et qui n'est pas sans rappeler Mickey Mouse. Dans son look comme dans les petits films muets qui le mettent en scène, et plairont autant aux petits qu'aux grands.

    Les Trolls 3 - Dès 5 ans

    Les Trolls 3 Universal
    Les Trolls 3

    Sortie le 18 octobre - Si leur Tournée mondiale s'est heurtée au Covid en 2020, les Trolls sont toujours là. En couleurs, en paillettes et en chansons, dans une aventure familiale à plus d'un titre. Car pendant que les parents s'amuseront face aux reprises de tubes connus et références disséminées dans le récit, et que les enfants riront face aux gags dans la salle, Branche retrouvera ses frères à l'écran. Au pluriel.

    Petit, le héros de la saga animée de Dreamworks a fait partie d'un boys band, BroZone, avec ses frères. Et tous ses membres doivent se retrouver pour sauver l'un d'eux, capturer par des nouveaux artistes musicaux qui veulent siphonner son talent pour briller sous les projecteurs. Ainsi débuter une aventure enlevée, rythmée et parfois psychédélique, dans laquelle Poppy va se découvrir une soeur cachée.

    Encore plus de personnages, de gags, de paillettes et de chansons : les amateurs de la saga devraient être aux anges. Et il est très facile, pour les autres, de commencer par celui-ci, sans se sentir perdu. Sachez juste que vous risquez d'avoir certaines musiques en tête en sortant de la salle. Pendant quelques jours. Mais avec le sourire.

    Linda veut du poulet ! - Dès 6 ans

    Linda veut du poulet ! Gebeka Films
    Linda veut du poulet !

    Sortie le 18 octobre - Voici donc le long métrage qui a reçu, en juin dernier, le très couru Cristal, prix remis au meilleur film d'animation présenté au Festival d'Annecy. Et il est totalement mérité. Bien plus que la punition dont écope Linda, l'héroïne, accusée à tort d'avoir volé une bague appartenant à sa mère. Quand cette dernière se rend compte du mal qu'elle a fait, elle jure de faire ce que veut sa fille. Y compris un poulet aux poivrons alors qu'une grève paralyse le pays.

    De ce point de départ simple et gentiment décalé, Sébastien Laudenbach et Chiara Malta signent un petit bijou qui brille à plusieurs niveaux. Visuellement tout d'abord, avec quelques gags mais surtout un mélange de simplicité et d'expérimentation, où chaque personnage possède sa propre couleur (et par extension sa personnalité et sa voix). L'ensemble ressemble par moments à un arc en ciel, qui peut se révéler pratique pour travailler la mémoire des enfants : s'ils ne se souviennent pas d'un nom, peut-être sa teinte lui reviendra plus facilement en tête.

    Et la mémoire est aussi au coeur du récit, car le plat que veut Linda (qui est en jaune, sa couleur préférée) renvoie à son passé et de vagues souvenirs des premiers mois de sa vie. Outre les grèves et autres manifestations, le film permet alors d'aborder les sujet de la mort et du deuil, dont il parle avec beaucoup de tact. Sur le fond comme sur la forme, Linda veut du poulet est d'ores et déjà l'un des meilleurs longs métrages animés de 2023, et son histoire est universelle. En plus de donner faim.

    Katak, le brave béluga - Dès 4 ans

    Katak Eurozoom
    Katak

    Sortie le 25 octobre - Cette grande aventure sous-marine vous entraînera du fleuve Saint-Laurent au Canada au Pôle Nord. Grand succès à sa sortie au Canada, le film d'animation Katak, le brave béluga met en scène un jeune béluga. Moqué par ses camarades à qui il ne ressemble pas, il cherche le réconfort auprès de sa mère qu’il ne quitte pas. Pourtant, lorsqu'il apprend que sa grand-mère mourante voudrait revoir son amour de jeunesse, il part en cachette à sa recherche tout au nord, vers la Grande Banquise.

    Mis en scène par Christine Dallaire-Dupont & Nicola Lemay, ce film écolo sur la différence, l'acceptation de soi et la préservation de la faune sous-marine a été présenté hors-compétition lors du dernier Festival du film d'animation d'Annecy.

    Le Garçon et le Héron - Dès 10 ans

    Le Garçon et le Héron Le Studio Ghibli
    Le Garçon et le Héron

    Sortie le 1er novembre - Les fans de Ghibli peuvent enfin exulter ! 10 ans après Le Vent se lève, Hayao Miyazaki, le maestro japonais, dévoile enfin son nouveau film, Le Garçon et le Héron. L'histoire suit Mahito, un jeune garçon de 11 ans. Après la disparition de sa mère dans un incendie, il doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi.

    Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré. Ce dernier devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie. Le Garçon et le Héron, sorti le 14 juillet dernier au Japon, a été vu par près de 5 millions de personnes.

    Le long-métrage a séduit les spectateurs, qui se sont crus "comme dans un rêve", voyant dans ce film du "David Lynch chez Ghibli." À noter que Le Garçon et le héron est une libre adaptation du roman Et vous, comment vivrez-vous ? écrit par Genzaburo Yoshino et publié en 1937.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top