Lorsqu'il est affaire de gros sous à Hollywood, les sommes qui transitent entre un acteur et un studio sur un projet restent parfois inconnues. Il arrive cependant que sur de très gros blockbusters, les informations filtrent, et c'est ce qui nous permet de répondre à la question : quelle est la star ayant tourné un film DC ayant été la mieux payée ?
L'univers DC va bientôt être rebooté et les castings sont déjà en route !
Et mettons tout de suite fin au suspense : toute époque confondue, il s'agit encore de Jack Nicholson pour son rôle de Jack Napier / Joker dans Batman (1989). Mais combien a-t-il touché exactement ?
En 1989, Jack Nicholson avait été imposé à Tim Burton par le studio dans le rôle du clown psychopathe. L'acteur avait accepté de jouer ce personnage en réduisant son salaire habituel de 10 millions à "seulement" 6 millions pour incarner la Némésis de Batman. Mais son contrat comportait une clause qui allait faire de lui un homme riche.
En échange de la "perte" de 4 millions de dollars sur son salaire, Nicholson demanda un pourcentage sur les recettes du film s'il s'avérait être un succès et sur les produits dérivés. Batman, qui avait coûté 35 millions à faire, a rapporté 411 millions dans le monde, une fortune à l'époque, près de 1 milliard ajusté à l'inflation.
Dans son livre Nicholson: A Biography, le biographe Marc Eliot estime que le comédien révélé par Easy Rider aurait touché un peu moins de 90 millions de dollars supplémentaires. En 2023, s'il avait signé la même clause, Nicholson aurait donc touché près de 223,3 millions de dollars ! Une excellente affaire, qui place donc son salaire au-dessus de tous les acteurs DC de ces dernières années.
Le salaire estimé des autres stars DC
Nous avons volontairement exclu Justice League car nous ne disposions pas d'informations suffisantes ainsi que les apparitions du reste de la Justice League dans Batman V Superman. Nous n'avons trouvé aucune information sur le salaire de Tommy Lee Jones dans Batman Forever et Danny DeVito dans Batman, le défi.
- Arnold Schwarzenegger : 25 millions (48 millions d'aujourd'hui)
- Ben Affleck : 14 millions pour Batman V Superman + 12,5 millions pour son apparition dans Suicide Squad
- Christian Bale : 54 millions pour trois films
- Dwayne Johnson : 22,5 millions pour Black Adam
- Ezra Miller : 4 millions pour The Flash
- Gal Gadot : 11 millions pour les deux Wonder Woman
- Heath Ledger : 5 millions (7,1 millions d'aujourd'hui)
- Henry Cavill : 14 millions pour Man of Steel + 500 000 dollars pour ses caméos dans Black Adam et The Flash.
- Jared Leto : 7 millions pour Suicide Squad
- Zachary Levi : 2,5 millions pour Shazam 2 (pas de données pour le premier film)
- Jason Momoa : 18 millions pour les deux Aquaman
- Jim Carrey : 5 millions (10 millions d'aujourd'hui)
- Joaquin Phoenix : 24,5 millions pour les deux Joker
- Margot Robbie : 18,76 millions pour les deux Suicide Squad et Birds of Prey
- Michael Keaton : 16 millions pour les deux Batman (36 millions d'aujourd'hui) + 2 millions pour The Flash
- Michelle Pfeiffer : 3 millions (6,5 millions d'aujourd'hui) et un pourcentage des recettes
- Tom Hardy : 2,5 millions
- Uma Thurman : 5 millions
- Will Smith : 13 millions
Ces chiffres sont basés sur des rapports donnés dans les médias spécialisés américains (Deadline, Forbes, The Hollywood Reporter) ou communiqués au sein d'interviews.