La série Doctor Who fait son retour dès ce samedi 25 novembre à l’occasion du premier des trois épisodes qui commémorent le soixantième anniversaire. L’avenir de la franchise s’annonce radieux avec l’introduction prochaine d’un tout nouvel interprète pour la nouvelle saison inédite du programme culte.
Créée le 23 novembre 1963, la série Doctor Who est parvenue à traverser les âges grâce à une astuce scénaristique qui permet à son protagoniste – un extraterrestre qui voyage dans l’espace et le temps – de changer régulièrement d’apparence, chaque fois que sa vie est en danger.
Initialement diffusée de 1963 à 1989, la série a fait son retour à la télévision en 2005 sous la forme d'un prolongement des aventures des huit précédents Docteur. Depuis son retour, cinq interprètes se sont succédé dans le rôle : Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith, Peter Capaldi et Jodie Whittaker (la première femme choisie pour prêter ses traits au Docteur).
Le prochain interprète a d’ores et déjà été choisi : il s’agit de Ncuti Gatwa (Sex Education). Mais alors que la logique aurait voulu que ce dernier apparaisse dans la quatorzième saison, il semblerait plutôt que la série s’apprête à prendre un nouveau départ.
Le showrunner Russell T. Davies (Years and Years) a révélé que les prochains épisodes de Doctor Who se rangeront dans une saison 1, censée amorcer une sorte de reboot de la série afin d'attirer une toute nouvelle génération de téléspectateurs.
Au cours d’un entretien accordé au site RadioTimes, le scénariste anglais a par ailleurs révélé travailler sur un épisode prévu pour mai 2025, alors que la prochaine saison sera diffusée au printemps prochain. Tout ceci laisse donc présager que la nouvelle mouture de Doctor Who a d’ores et déjà été renouvelée par la BBC pour une seconde saison.
Les épisodes de Doctor Who sont à retrouver désormais en exclusivité sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !