Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 15 décembre dans Ici tout commence...
Thomas assume ses actes
N’ayant plus de nouvelles de son père depuis qu’elle a révélé ses intentions à Teyssier, Kelly commence à culpabiliser. Elle se dit que son père n’aura jamais l’occasion de rembourser ses dettes à cause d’elle. Mais Lionel et Laetitia sont là pour la soutenir et lui rappeler que c’est la faute de Thomas et qu’elle n’a pas à s’en vouloir.
Pendant ce temps, Thomas est dans le bureau de la direction. Face à Leroy, il exprime ses regrets quant aux conséquences de l’explosion du four. Mais Marc ne supporte pas d’entendre ses explications. Au lieu de céder à la colère, il préfère s’en aller. Teyssier annonce ensuite à Thomas qu’il est viré. Ce dernier pensait que le directeur aurait compris sa situation, mais Teyssier rétorque qu’ils n’ont absolument rien en commun.
Plus tard, Kelly et Laetitia informent Salomé de la situation. Alors que Laetitia n’hésite pas à enfoncer Thomas, Kelly a plus de mal. Elle aperçoit son père à la sortie de l’Institut et va lui parler. Thomas lui assure qu’il ne lui en veut pas et s’excuse de l’avoir mise dans une telle situation. Malgré tout, Kelly est d’accord pour qu’il fasse quand même partie de sa vie. Néanmoins, la jeune fille a besoin de temps pour lui accorder à nouveau sa confiance. Compréhensif, Thomas garde ses distances, puis se rend au commissariat afin de leur dire la vérité sur l’accident de l’Atelier. De son côté, Kelly retourne auprès de Laetitia et Salomé, en pleurs.
Anaïs se console en aidant les autres
À la coloc des marais, Carla n’arrête pas de recevoir des messages de ses parents à propos de Noël. Alors qu’elle s’apprête à les appeler pour leur confirmer qu’elle va acheter ses billets de train, Salomé lui propose d’intégrer sa brigade de Noël. Carla accepte, puis prévient ses parents. Anaïs remercie Salomé pour son geste.
À l’Institut, Salomé et Anaïs profitent de croiser Rose pour l’informer que Carla va finalement rester pour les fêtes de fin d’année afin d’intégrer la brigade de Noël. Rose espère que tout se passera au mieux.
En cours, Anaïs confie à Salomé à quel point elle se sent heureuse d’avoir pu aider Carla et d’avoir fait plaisir à Rose par la même occasion. Livio, qui surprend leur conversation, trouve cependant injuste que Carla ait été aussi facilement recrutée dans la brigade de Noël alors que Salomé et Anaïs n’arrêtaient pas de se plaindre de son attitude à la coloc. En voyant Anaïs camper sur sa position, Livio la surnomme Mère Teresa.
Plus tard, Salomé surprend Anaïs au Double A en train de lire un vœu accroché à l’arbre à vœu. Anaïs avoue à sa meilleure amie qu’elle est plus triste que ce qu’elle pensait par rapport à Théo. En voyant à quel point cela lui a fait du bien de venir en aide à Carla, elle a désormais envie de réaliser l’un des vœux de l’arbre pour oublier sa peine. Salomé lui suggère plutôt de se recentrer sur elle et lui propose d’organiser un repas entre filles à la coloc. Si Anaïs accepte, elle ne peut s’empêcher de voler un vœu de l’arbre et de l’enfouir dans sa poche…
Les Deuxième Année passent leur épreuve
Dans les vestiaires, Ethan commence à paniquer en entendant Billie et Vic en train de réviser des fiches de plats végétariens et vegans. En effet, comme leur épreuve est supervisée par la cheffe Listrac, les deux filles se sont penchées sur ce genre de plats gastronomiques. Ethan regrette de ne pas y avoir pensé aussi au lieu de se lancer un défi pimenté avec David.
Les Deuxième Année se réunissent en cuisine, où leur épreuve est supervisée par la cheffe Listrac, ainsi que par Jasmine. Les élèves doivent réaliser une recette vegan d’un tout jeune chef : un millefeuille céleri rave petits légumes de saison, sauce yaourt au lait de coco tranché à l’huile de piment Aji Charapita. Pendant l’épreuve, Jasmine ne peut s’empêcher de flirter avec Thibault.
Plus tard, les Deuxième Année se réunissent à l’amphithéâtre pour l’annonce de leur note. Billie et Thibault obtiennent un 15/20, tandis que David et Ethan obtiennent tous les deux la meilleure note de leur promo, soit un 16/20.
Après quoi, Marc et Jim viennent féliciter Thibault pour son résultat. Alors que Marc s’en va, Jasmine vient féliciter son petit ami à son tour en l’embrassant passionnément. Thibault propose ensuite à son frère de se joindre à eux pour aller à la fête organisée à la cafétéria.
De leur côté, David et Ethan font croire à la cheffe Listrac qu’ils ont révisé exprès les recettes pimentées du tout jeune chef qu’elle avait repéré pour son épreuve. Deva n’en revient pas. En rentrant à la coloc, elle décide également de goûter à du piment très fort. Mais elle se rend compte de son erreur, incapable de faire partir la brûlure. David lui suggère de l’embrasser. Sa méthode fonctionne. Le couple ne cesse de s’embrasser.
Pendant ce temps, à la cafétéria, Jasmine et Jim se retrouvent au comptoir. Le jeune homme espère qu’ils vont pouvoir continuer à bien s’entendre, sans gêne car il s’est rendu compte qu’elle n’était pas la fille soulante qu’il imaginait. Tous deux blaguent ensuite au sujet de leur colocation. Jasmine est troublée.
De loin, Thibault observe son frère et sa copine ensemble. Kelly en profite pour s’excuser de les avoir accuser d’une liaison. Thibault avoue qu’il ne peut pas lui en vouloir d’y avoir cru étant donné qu’ils semblent très complices. Toutefois, Thibault affirme qu’il n’a aucun doute, ni sur l’un, ni sur l’autre.