Sorties à un an d’écart, les mini-séries Love & Death (sur Canal+) et Candy : Meurtre au Texas (sur Disney+) reviennent toutes les deux sur un sordide fait divers survenu au début des années 1980.
Il y a quelques différences anecdotiques entre les deux séries, comme leur durée : 7 épisodes pour Love & Death contre 5 pour Candy. Mais il y a de vraies nuances majeures dans le traitement de ce fait divers.
Candy est représentée différemment dans les deux séries
Dans Love & Death, Candy est plus pétillante, douce et parfois plus explosive sur le plan émotionnel. Elizabeth Olsen apporte au personnage une gamme dramatique plus large, ce qui la rend plus sympathique et le meurtre plus choquant.
Son look change aussi. Elle ne porte pas de lunettes dans les quatre premiers épisodes et sa coiffure est différente de celle de Jessica Biel dans Candy, qui ressemble plus à la vraie Candy Montgomery. En effet, elle avait les cheveux courts et bouclés et portait des lunettes. Mais dans son interprétation, Jessica Biel se révèle moins chaleureuse qu’Elizabeth Olsen.
Dans Candy, Jessica Biel se montre une meilleure manipulatrice et menteuse. Alors que dans Love & Death, Elizabeth Olsen se sent plus coupable après le meurtre de Betty. Tandis que Jessica Biel semble plus sociopathe et indifférente.
Love & Death et Candy n’ont pas la même approche
Love & Death adopte une approche lente de la série d’évènements qui se déroule, ce qui permet aux spectateurs de mieux connaître le personnage de Candy. Tandis que Candy se présente davantage comme un thriller psychologique, où elle apparaît plus distante et moins accessible.
Cela renforce son côté étrange et met en valeur le parti pris de faire référence à l’horreur. A contrario, Love & Death s’assume comme un simple et pur drame.
Love & Death raconte l’histoire par ordre chronologique
Les deux séries présentent des flash-forwards de la scène du meurtre dans le premier épisode, mais Love & Death suit le récit de manière plus linéaire. Elle raconte l’histoire presque entièrement dans l’ordre chronologique, à l’exception de quelques brèves scènes qui servent de teaser et qui préfigurent les circonstances horribles de la mort de Betty Gore.
A contrario, Candy va et vient dans le temps avec son récit entre le meurtre, la scène du crime, la trame de fond et le procès. Même si elle garde une chronologie linéaire, elle utilise davantage les flashbacks et les flash-forwards qui sont entrecoupés tout au long de la série, créant une sensation moins immersive pour le spectateur.
Candy et Allan sont plus intimes dans Love & Death
L’alchimie entre Jessica Biel et Pablo Schreiber dans Candy semble moins crédible que la connexion entre les personnages d’Olsen et Jesse Plemons. Il y a très peu de scènes de sexe dans Candy alors que Love & Death présente des scènes intimes plus passionnées entre Candy et Allan, ce qui rend leur liaison plus romantique et émotionnelle.
Les quelques scènes de sexe dans Candy étaient sans passion et transactionnelles, ce qui pourrait être la plus grande différence entre les deux séries. Le manque d’investissement émotionnel change complètement la dynamique entre les deux personnages de Candy.
Il reste néanmoins que cette histoire ahurissante sur une femme qui assassine sauvagement la femme de son amant méritait bien deux séries. Cela permet aux spectateurs de voir deux approches différentes et, sur certains points, complémentaires de sa personnalité.