A moins d'être un lecteur assidu de comics et surtout anglophone, voilà une anecdote passée complètement sous le radar, qui est pourtant particulièrement savoureuse.
Sorti il y a déjà 27 ans, le premier volet de la franchise Mission impossible, porté et produit par Tom Cruise sous les traits de l'agent Ethan Hunt, fut autant un coup de poker qu'un coup de maître. Un gros succès au Box Office international aussi, qui favorisa à nouveau, quoique sur un temps finalement bref, le réalisateur Brian de Palma, auréolé trois ans plus tôt à peine pour un film considéré comme un de ses meilleurs : L'impasse.
Il se trouve que Marvel Comics eut l'idée d'accompagner la sortie de Mission: impossible par un comics, qui était censé être un prequel à l'histoire vue à l'écran. On devait notamment y trouver les raisons pour lesquelles le personnage incarné par Ving Rhames avait été viré de la CIA, et se retrouvait à travailler avec le personnage de Jon Voight, alias Jim Phelps.
Marvel : Mère Térésa et Jean-Paul II ont eu droit à leur comic-books !Scénarisé par Marv Wolfman et illustré notamment par Rob Liefeld, ce comics avait quand même un gros handicap dès le départ : Marvel n'avait pas les droits pour utiliser le visage de Tom Cruise. Il faut dire aussi que l'acteur est notoirement connu pour être particulièrement sourcilleux et chatouilleux sur l'utilisation de son image et la cession des droits qui vont avec... C'est notamment pour cette raison que le jeu vidéo Mission : Impossible, dérivé du film et sorti sur la console Nintendo 64 en 1998, n'utilisait qu'un visage totalement générique pour Ethan Hunt.
Les dessinateurs du comics laissèrent donc libre court à leur inspiration sur les traits d'Ethan Hunt... Marvel envoya quand même un exemplaire à l'acteur, pour avoir un retour. A partir de là, les interprétations divergent. Selon les rumeurs, l'acteur n'aurait pas apprécié les traits de son personnage, jugé "trop efféminé", en pointant en particulier une planche sur la 3e page du comics.
Cette interprétation ne semble pas être corroborée par le dessinateur Rob Liefeld, qui révéla en juillet 2018 sur son compte Instagram avoir même reçu un mot de remerciement de Tom Cruise.
Toujours est-il que Marvel ordonna que les planches incriminées soient changées, avec un Ethan Hunt aux traits de visage différents.
Un exemple. Ci-dessous, à gauche, la version d'origine, qui ressemble à un ersatz du Joker. A droite, la version finale :
La firme fut contrainte d'envoyer au pilon des milliers d'exemplaires du premier tirage du comics ; avant les changements donc. Certains exemplaires ont quand même réussi à passer entre les gouttes. On en retrouva ainsi en Grande-Bretagne, où certains exemplaires avaient semble-t-il été envoyés par avance, avant de battre le rappel. Très rares, ils se vendent à prix d'or. En février 2013, un exemplaire du comics d'origine fut ainsi vendu plus de 800 $.