Sorti en salles le 12 juillet dernier, Mission Impossible Dead Reckoning n'a pas obtenu le succès escompté, récoltant "seulement" 496 millions de dollars à l'international (pour un budget estimé à 290 millions).
Son seuil de rentabilité se situerait autour de 725 millions de dollars, estiment les médias américains. En France, le film avec Tom Cruise a péniblement passé la barre des 2 millions d'entrées.
Sorti une semaine avant le raz de marée Oppenheimer et Barbie, le 7ème opus des aventures du super-espion Ethan Hunt a été éclipsé par le phénomène Barbenheimer. Pourtant, Tom Cruise avait donné de sa personne, effectuant notamment la cascade la plus périlleuse de la saga avec ce saut à moto depuis une falaise.
S'il n'a pas tremblé à l'idée de mettre sa vie en danger pour les besoins du film, le comédien de 61 ans n'a également pas hésité à prêter sa maison pour tourner une scène ! Que ne ferait-on pas pour le bien de Mission Impossible ?
Invité du podcast The Empire Spoiler Special Film Podcast, le réalisateur Christopher McQuarrie a livré cette anecdote insolite au sujet de Tom Cruise. "Toute la scène du briefing de la mission a été élaborée en une semaine et tournée en une journée. À l'exception des scènes annexes, que nous avons tournées dans le garage de Tom Cruise en Floride parce qu'il y manquait un élément", a révélé le cinéaste.
Toute la scène du briefing de la mission a été élaborée en une semaine et tournée en une journée. À l'exception des scènes annexes, que nous avons tournées dans le garage de Tom Cruise en Floride.
"Tout d'abord, nous nous sommes précipités pour tourner les scènes, et tout ce que l'on tourne à la hâte ne donne jamais rien. C'était le jour le plus long du tournage, le dernier. J'ai réalisé en montant la scène que j'avais la clé, Ilsa [Rebecca Ferguson], les chasseurs de primes, et que nous avions du mal à comprendre ce que signifiaient les flashbacks de Marie [Mariela Garriga]", explique le metteur en scène.
"J'étais dans la salle de montage. J'entrais les séquences de Marie et je me suis dit : 'Il y a 30 ans, on vous donnait le choix'. J'ai simplement foiré. Arrêtez de demander au public de comprendre et dites-lui simplement ce qu'il veut savoir", a déclaré McQuarrie.
Ce dernier a ensuite passé un coup de fil à Tom Cruise pour lui expliquer que la séquence n'était pas lisible et qu'il fallait notamment ajouter des plans avec des photos d'identité.
"Nous avons donc apporté un bureau, un plancher, un sac, des photos et un pistolet, tous les accessoires de base, et nous sommes allés dans le garage de Tom en Floride. Nous avons fait appel à une équipe restreinte pour tout refaire", a confié le metteur en scène.
Le second volet de Dead Reckoning sortira le 26 juin 2024.