Sortie au milieu des années 90, la comédie dramatique Jerry Maguire compte parmi les nombreux films marquants dans la carrière de Tom Cruise.
Bénéficiant déjà d'un statut de star internationale à cette époque-là, fort de ses rôles dans Top Gun, Rain Man, Jours de tonnerre ou bien le premier volet de la saga Mission : Impossible, l'acteur y incarnait un riche et célèbre agent de stars sportives qui décidait du jour au lendemain de remettre en question les travers de son métier en prenant une décision radicale.
Mais si nombreux sont les fans de Tom Cruise à citer le long métrage de Cameron Crowe comme un petit classique (qui contient même la scène préférée de Jake Gyllenhaal), c'était initialement à un autre célèbre acteur qu'était destiné le rôle principal du film.
En effet, ainsi qu'il l'a récemment révélé dans le podcast Here's The Thing avec Alec Baldwin, le réalisateur de Jerry Maguire rêvait de travailler avec Tom Hanks. Ce dernier, qui travaillait à l'époque à la réalisation de son long métrage That Thing You Do!, a poliment décliné la proposition.
Cameron Crowe a alors décidé de faire appel à un autre Tom, et d'envoyer son script à la star de Top Gun, non sans une certaine appréhension :
"Mes amis m'ont pris à part et m'ont dit : 'Lorsque Tom Cruise accepte un rôle, tu perds ton pouvoir. Tu ne peux plus rien faire. Ca se transforme en train de marchandises incontrôlable (...), et tu pourras t'estimer heureux si tu aperçois ne serait-ce que le wagon de queue.'", a ainsi raconté le cinéaste.
"Alors j'ai eu très peur. Et puis Tom Cruise m'a appelé d'Angleterre et m'a dit : 'J'ai lu votre scénario. J'espère être la bonne personne. Laissez-moi venir et faire une lecture pour vous.'"
Une fois engagé pour incarner Jerry Maguire, Tom Cruise s'est totalement investi dans le projet. Toujours selon Cameron Crowe, l'acteur a même proposé de jouer son rôle gratuitement, tout en étant malgré tout rémunéré pour sa participation à la promotion du film, ce qu'il a fait avec un engagement total :
"Il a commencé un lundi, il a fait l'émission de Rosie, celle de Larry King, il a tout fait", a raconté le cinéaste, toujours dans le podcast Here's The Thing. "A la fin de la semaine, nos chiffres avaient explosé. Il est venu avec toute la force dont il disposait pour nous dire : 'Ok les gars, je vais jouer gratuitement. Voilà ce pour quoi vous allez me payer. Je vais aller les voir et me donner à fond pour ce film.'"
Une stratégie qui a largement porté ses fruits puisqu'à sa sortie en salles, Jerry Maguire a recueilli un total de 273 millions de dollars dans le monde (pour un budget de 50 millions seulement).
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs de Tom Cruise...