Sorti en salles en 1959, La Mort aux trousses est l'un des classiques d'Alfred Hitchcock et plus globalement l'un des monuments du septième art. L'histoire de ce film pour lequel le maître du frisson a été obligé de filouter le studio afin de le concrétiser ? Celle du publiciste Roger Tornhill, qui se retrouve par erreur dans la peau d'un espion.
Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill, incarné par le légendaire Cary Grant, est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.
De l'humour, du suspense, une mise en scène incroyable... Il y a tout Alfred Hitchcock dans cette Mort aux trousses qu'il a écrite en compagnie d'Ernest Lehman en s'inspirant d'une affaire d'espionnage d'après-guerre : celle de Galindez, professeur exilé à New-York, enlevé en pleine rue.
Comme dans tous ses films, le grand Alfred Hitchcock fait une brève incursion dans une scène. Dans La Mort aux trousses, il loupe ainsi son bus dont les portes se ferment juste devant lui à la troisième minute du film.
La Mort aux trousses est un film exceptionnel, ce qui n'empêche pas d'y relever un petit défaut. Ainsi, durant la célèbre scène de poursuite dans les champs de maïs, qui voit le personnage joué par Cary Grant traqué par un avion, l'ombre de l'appareil ne se reflète jamais au sol ! Aviez-vous repéré cette maladresse ?
La Mort aux Trousses a été un très gros succès au cinéma à la fin des années 50, avec plus de 3,5 millions de spectateurs au rendez-vous dans les salles hexagonales.
Ce soir sur Paris Première à 21h
Faux Raccord : Spéciale Alfred Hitchcock