Il y a eu Les Duellistes, Kingdom of Heaven et Le Dernier duel. Autant de films qui prouvent le goût de Ridley Scott pour l'Histoire de France. Aujourd'hui, le réalisateur anglais va encore plus loin et s'attaque au mythe Napoléon, empereur qui "a construit sa propre légende" comme il nous l'affirme au Musée de l'Armée à Paris, où avait lieu la promotion de son nouvel opus.
23 ans après la sortie de Gladiator, le metteur en scène d'Alien et Blade Runner retrouve Joaquin Phoenix à qui il offre un autre rôle d'empereur. Et c'est Vanessa Kirby qui incarne l'épouse de Napoléon, Joséphine, dans ce film qui dure plus de 2h30 et dont la version longue (on parle de 3h30 ou 4h) arrivera dans un second temps sur AppleTV+.
À notre micro, Ridley Scott évoque son approche du personnage de Napoléon, qui a fait l'objet de plus de dix mille livres et dont il suit l'ascension et la chute, de la mort de Marie-Antoinette en 1793 à la sienne, survenue le 5 mai 1821.
Et, alors que la véracité historique du long métrage est remise en cause par plusieurs personnes, il nous parle de son travail sur les batailles impressionnantes de son nouveau film, et notamment celle de Waterloo. En les comparant avec celles de ses films précédents, dont Gladiator ou La Chute du Faucon Noir qui, comme Napoléon, repose sur des faits réels.
Également emmené par le Français Tahar Rahim ou l'Anglais Rupert Everett, Napoléon est sorti dans nos salles ce mercredi 22 novembre.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris, au Musée de l'Armée, le 13 novembre 2023 - Montage : Constance Mathews