Depuis la sortie de Raging Bull, c'est elle qui s'occupe du montage de tous les films de Martin Scorsese ! La légendaire Thelma Schoonmaker, qui a de nouveau collaboré avec le célèbre cinéaste pour Killers of the Flower Moon (actuellement en salles), a mis son talent au service du réalisateur sur une vingtaine de longs métrages, et notamment celui qui est considéré comme le meilleur par les spectateurs d'AlloCiné.
Récompensée à trois reprises par l'Oscar du meilleur montage (pour Raging Bull, Aviator et Les Infiltrés), Thelma Schoonmaker a récemment évoqué sa longue et prolifique complicité avec Scorsese, déplorant qu'il n'ait quant à lui remporté qu'une seule statuette du meilleur réalisateur, en 2006, pour Les Infiltrés.
"(...) Marty aurait dû en gagner au moins 7, à mon avis. Mais nous n'avons vraiment pas de chance aux Oscars, parce que les films sortent souvent des sentiers battus. Parfois, les gens ne sont pas habitués à ça (...)", a-t-elle ainsi confié au micro du magazine Esquire, racontant qu'elle avait particulièrement mal vécu le fait que Scorsese n'ait rien reçu pour Raging Bull, oeuvre majeure qui marquait leur première collaboration d'envergure.
"Je pense qu'il aurait aimé gagner pour Raging Bull. Lorsque nous nous tenions debout, avec ceux d'entre nous qui avaient gagné, j'attendais que Marty arrive avec son Oscar. Mais il n'est pas venu. C'était la pire nuit de ma vie. C'était accablant de voir qu'il n'avait pas gagné. Avec un film comme celui-là, qui est si brillamment dirigé."
"Mais c'était un film dur", poursuit Thelma Schoonmaker, toujours au micro d'Esquire. "Et Des gens comme les autres [ndlr : le film de Robert Redford qui a remporté 4 statuettes cette année-là], j'ai cru comprendre que c'était un très bon film, même si je ne l'ai pas vu. Les gens ont peut-être été un peu rebutés par la dureté de Raging Bull. Mais regardez à quel point le film a perduré. C'est un film de référence."
Avec Killers of the Flower Moon, qui obtiendra sans doute de nombreuses nominations à la prochaine cérémonie des Oscars, peut-être Martin Scorsese parviendra-t-il à décrocher une deuxième statuette.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...