Lancée sur Apple TV+ le 17 novembre, Monarch : Legacy of Monsters est l’un des projets les plus chers et ambitieux de la plateforme. Inscrite dans la franchise du MonsterVerse de Legendary Pictures démarrée avec le Godzilla de Gareth Edwards en 2014, la série prend place juste après ce premier film et donc en 2014.
L’histoire démarre juste après l'affrontement épique entre Godzilla et les Titans qui a laissé San Francisco en ruines. Parmi les autres films, il y a eu Kong : Skull Island, Godzilla 2 : Roi des monstres, Godzilla vs. Kong, et le très attendu Godzilla x Kong : The New Empire, dont la sortie est prévue pour le 10 avril 2024 en France.
Comme son titre le laisse deviner, Monarch : Legacy of Monsters s’intéresse plus particulièrement à l’organisation secrète Monarch – qu’on pourrait comparer au S.H.I.E.L.D. chez Marvel – et qui suit de près l’activité des Titans sur Terre.
Au sein de Monarch, le capitaine Lee Shaw est interprété par Wyatt Russell dans les années 1950 et par Kurt Russell en 2014. Quand on fait sa connaissance dans la série, Shaw est un jeune homme qui rejoint Monarch à ses débuts pour étudier Godzilla et la présence d'autres Titans.
Matt Shakman, l'un des réalisateurs de la série, s’est confié à Collider sur ce choix de casting, ce duo père-fils pour un seul et même personnage :
"Il est certain que nous avons discuté de deux acteurs différents. Je pense que c'est l'approche habituelle. Mais nous avons eu l'idée de Kurt Russell et Wyatt Russell, à qui l'on propose souvent, je crois, des rôles de père et de fils, mais je ne pense pas qu'on leur ait jamais proposé de jouer le même rôle à deux époques différentes.
J'ai eu l'impression que c'était une idée géniale, et c'est tellement rare. Je veux dire que deux acteurs qui sont extraordinaires par eux-mêmes, deux acteurs qui se ressemblent étrangement parce qu'ils sont père et fils dans le même rôle, c'était une idée à laquelle nous devions adhérer sans réserve, et ils étaient enthousiastes à l'idée de le faire."
Il a ajouté que Kurt Russell convenait parfaitement à l'univers des monstres et qu'il était l'un de ses acteurs préférés. En tant qu'icône du cinéma américain, l'associer à Godzilla – une figure légendaire du cinéma – était un mariage parfait, selon Shakman.