Alors que le MonsterVerse étend son univers avec une série télé – Monarch : Legacy of Monsters qui vient de sortir sur Apple TV+ - quelques éclaircissements s’imposent pour les fans de Godzilla. Il faut avant leur permettre de comprendre où elle se déroule dans la chronologie du Monsterverse.
Monarch : Legacy of Monsters suit plusieurs agents de Monarch, cette organisation secrète dédiée à la recherche de Titans. Elle a servi de fil conducteur entre tous les films qui font partie du MonsterVerse. Les détails de l'intrigue ont été rares jusqu'à présent, mais il y a eu quelques développements quant à la partie de l'histoire de Monarch que la série suit.
Si les films du MonsterVerse ont été salués pour l'importance qu'ils accordent à l'action et aux Kaijus, ils ont plutôt délaissé les personnages humains. Monarch : Legacy of Monsters prend le contrepied des films pour mettre l’humain au centre de son récit.
Monarch : Legacy of Monsters se déroule dans les années 1950 et 2010
La série créée par Chris Black et Matt Fraction couvre à la fois les origines de l'organisation Monarch dans les années 1950 et la période entourant la résurgence moderne de Godzilla et sa bataille contre les MUTOs vers 2014. Une partie de la chronologie série se déroule donc en 2014, après la bataille de Godzilla à San Francisco telle qu'on l'a vue dans le premier film.
La série explore l'histoire de Monarch à travers trois générations familiales, toutes assemblées autour d’un personnage central : celui de Kurt Russell qui incarne un mystérieux officier de l'armée nommé Lee Shaw, et son fils Wyatt Russell joue une version plus jeune du même personnage.
Le parcours de Shaw sert de fil conducteur entre les années 1950 et les années 2010. Comme cela a été mentionné dans plusieurs films du Monsterverse, Monarch a été fondée à l'origine pour traquer et étudier Godzilla après qu'il a été réveillé par les essais nucléaires dans les années 1950, ce qui est aussi l'époque où les militaires ont essayé de le tuer.
Monarch : Legacy of Monsters est actuellement disponible sur Apple TV+.