Ça parle de quoi ? Après qu’Adam a répondu de façon agressive à des trolls d’Internet, un mystérieux profil intitulé Dear_David « follow » ses réseaux sociaux. Dès lors, il commence à ressentir une présence maléfique dans son propre appartement. Après une série d’évènements de plus en plus terrifiants, Adam est persuadé qu’il est hanté par le fantôme d’un jeune garçon prénommé David. Que veut David ? Et jusqu’où ira-t-il ?
Dear David
"Bon, mon appartement est actuellement hanté par le fantôme d'un enfant mort [sic] qui cherche à me tuer (thread)". C'est par ce tweet posté le 7 août 2017 qu'Adam Ellis a lancé un récit d'horreur qui allait tenir en haleine des milliers de lecteurs durant des mois. Jusque-là, cet illustrateur newyorkais avait plutôt habitué ses followers à des dessins au ton comique et sarcastique. Mais voici qu'avec ce thread (ou fil, c'est-à-dire une suite de tweets), il s'est mis à raconter comment ses rêves étaient hantés par un enfant effrayant. Au fur et à mesure de ses cauchemars, Ellis parvenait à rassembler des informations sur ce mystérieux visiteur, répondant au nom de "Dear David" ("Cher David", qui est d'ailleurs le titre original de Follow_dead).
Avec l'habileté d'un scénariste ou d'un romancier, le dessinateur a fait patiemment croître le mystère en même temps que l'impatience de ses lecteurs en livrant au compte-gouttes des nouveaux éléments de son aventure, et ce durant un an. Ainsi, après avoir posté des dessins représentant David, il s'est mis à partager des photos, des vidéos et des enregistrements sonores d'événements bizarres.
Car bientôt David ne se contentait pas de s'inviter dans ses rêves : des bruits étranges se faisaient entendre devant l'appartement d'Ellis, une ombre se dessinait à travers le judas de sa porte... Le principal intéressé raconte même avoir été harcelé par un numéro masqué et s'être réveillé couvert de bleus. Jusqu'à réussir à prendre un cliché (dont on vous laisse juger de la qualité) de ce fameux David.
Adam Ellis vivait-il vraiment tous ces événements ou a-t-il inventé de toutes pièces cette histoire, qui n'avait que pour but de divertir ses followers et de gagner en popularité ? Difficile à savoir. Une chose est sûre : le public s'est pris de passion pour ce récit glaçant, certains inspectant les moindres images et enregistrements pour essayer d'y déceler des indices.
Des écrans de smartphones aux écrans de cinéma
Hollywood n'a pas tardé à son tour à se montrer intéressée. Le 6 juin 2018, l'illustrateur tweetait : "Quelques nouvelles de Dear David : Dan Lin (producteur de Ça) produira un film sur Dear David avec le scénariste Mike Van Waes (scénariste du spin-off de The Conjuring, The Crooked Man)." C'est Lionsgate et BuzzFeed (ancien employeur d'Adam Ellis) qui produisent Follow_dead, avec John McPhail à la réalisation. On doit à ce dernier la comédie musicale horrifique Anna et l'apocalypse. Devant la caméra, on retrouve Augustus Prew (Kick-Ass 2, The Morning Show) dans le rôle d'Adam Ellis, Justin Long (Jusqu'en enfer, Barbare), Cameron Nicoll dans le rôle du fameux David et Andrea Bang.
Ce n'est pas la première fois (et certainement pas la dernière) que le cinéma puise dans X (anciennement Twitter) pour trouver l'inspiration. En 2021, A24 distribuait Zola, avec Taylour Paige et Riley Keough, qui retraçait le périple d'une strip-teaseuse en Floride, d'après les 148 tweets rédigés par une effeuilleuse prénommée Aziah Zola Wells en 2015.
Pour faire la connaissance de ce cher David et frissonner devant Follow_dead, rendez-vous en salles le 13 décembre.