Ce devait être l'un des films horrifiques premium de 2019 de Blumhouse, la société de production de Jason Blum à qui l'on doit Paranormal Activity, American Nightmare, Happy Birthdead, Insidious ou encore Invisible Man. Et pourtant, ce long-métrage haletant a été privé de sortie au cinéma.
Cette adaptation de la nouvelle Le Plus dangereux des gibiers (The Most Dangerous Game, en VO) de Richard Connell publiée en 1924 a été écrite par Damon Lindelof et Nick Cuse (duo qui a travaillé sur Watchmen et The Leftovers) et réalisée par Craig Zobel.
Avant même sa première sortie prévue au cinéma fin septembre 2019, The Hunt était sous le feu des critiques de plusieurs conservateurs, certains ayant vu en cette version moderne des Chasses du comte Zaroff une métaphore politique sur les Démocrates, assimilés aux élites, qui chasseraient des Républicains, représentés par les rednecks.
Parmi les premiers détracteurs du film, on retrouvait un certain Donald Trump, ancien Président des États-Unis, qui estimait à l'époque qu'il était "dangereux de sortir ce genre de film dans le pays".
Et la polémique autour de The Hunt a pris encore plus d'ampleur en août 2019, après les tueries à Gilroy en Californie, à El Paso au Texas et à Dayton dans l'Ohio, qui ont fait 35 morts et 52 blessés.
Des tueries de masse, courantes aux États-Unis, découlent toujours des critiques envers le cinéma et les jeux vidéo considérés - à tort - comme des moteurs de violence. Universal suspend alors la communication autour du film puis l'enlève de sa grille de programmation jusqu'à l'année d'après.
Sauf que malheureusement, le monde connaît une crise sanitaire sans précédent avec la pandémie de coronavirus en 2020 et la sortie au cinéma de The Hunt est tout simplement annulée aux États-Unis, comme en France.
Une nouvelle bande-annonce, avait pourtant été préparée pour le film, dont le montage final était resté inchangé, mais le distributeur a préféré opter pour une sortie en VOD pour ce long-métrage, jusqu'à ce que les cinémas rouvrent où le film bénéficiera d'une sortie limitée.
En France, le long-métrage sortira quelque temps au cinéma dès la réouverture en juin mais ne rencontre pas le succès mérité. Intelligent jeu de massacre, The Hunt en met pourtant plein les yeux avec une violence grotesque et sans limite.
Ce long-métrage horrifique tire à balles réelles sur toute l'Amérique, ses normes et ses dérives, ce qui donne un thriller jouissif, délicieusement méchant et parfaitement gore. Ce festival de tueries oscille entre la satire bien ficelée et le divertissement sanglant à souhait pour un résultat étonnant mais réussi.
The Hunt vaut aussi pour la performance géniale de Betty Gilpin, ultra badass, et pour le reste du casting impeccable, entre Hilary Swank, Emma Roberts et Justin Hartley. Alors, si vous l'avez raté, il est temps de le rattraper sur Netflix, mais dépêchez-vous car il quitte le catalogue le 21 décembre.