Huit ans après Hunger Games : La Révolte partie 2, la saga dystopique aux 3 milliards de dollars, adaptée de l'œuvre de Suzanne Collins, revient au cinéma ! De nouveau mis en scène par Francis Lawrence, déjà à l'œuvre sur 3 des 4 films de la précédente franchise, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est adapté du roman homonyme sorti en 2020.
L'histoire se déroule 64 ans avant les aventures de Katniss (Jennifer Lawrence), Peeta (Josh Hutcherson) et Gale (Liam Hemsworth) et revient sur la jeunesse du terrible Président de Panem Coriolanus Snow, incarné à l'époque par Donald Sutherland.
Dans Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, le jeune Coriolanus, 18 ans, est le dernier espoir de sa lignée, une famille autrefois fière qui est tombée en disgrâce dans le Capitole d'après-guerre.
Alors que la dixième édition des Hunger Games approche à grands pas, on lui confie le rôle de mentor du tribut du district 12, Lucy Gray Baird.
Après que Lucy a attiré l'attention de tout Panem en chantant pendant la cérémonie de la moisson, Coriolanus pense pouvoir entrer dans les petits papiers du Capitole et faire pencher la balance en leur faveur. Une course contre la montre commence alors pour Snow et Lucy.
Dans ce prequel, le comédien britannique Tom Blyth se glisse dans la peau du jeune Coriolanus Snow, Rachel Zegler, révélée par West Side Story de Steven Spielberg et prochaine Blanche-Neige du film Disney en live action, prête ses traits à Lucy, Hunter Schafer (Jules dans Euphoria) est Tigris Snow, la cousine de Coriolanus, Josh Andrés Rivera est Sejanus Plint, l'ami de Snow, tandis que Viola Davis incarne la cruelle Docteur Volumnia Gaul, la créatrice des jeux de la 10e édition des Hunger Games.
Peter Dinklage, célèbre Tyrion Lannister dans Game of Thrones, incarne Casca Highbottom, le doyen de l'Académie, et Jason Schwartzman est Lucretius Flickerman, le présentateur des Jeux et ancêtre de Caesar Flickerman (Stanley Tucci).
Découvrez les personnages de ce nouvel opus.
Rendre le grand méchant de la saga sympathique
La principale difficulté de ce film est de parvenir à rendre le héros - grand méchant de la première saga - sympathique. Et c'est donc Tom Blyth qui s'est vu confier cette lourde tâche.
Pour la promotion du film, nous avons pu nous entretenir avec les acteurs. Le comédien, déjà vu dans la série Billy the Kid, nous explique avoir tenté de se détacher du personnage d'origine.
"Cette franchise existe depuis suffisamment longtemps pour que Coriolanus Snow soit considéré comme l'un des grands méchants du cinéma. Et le défi était de ne pas l'interpréter comme un méchant dans ce film, parce qu'il ne l'est pas dans ce préquel.
C'est un jeune homme qui essaie de bien faire. La question est de savoir s'il y parvient ou non, ce que vous découvrirez en regardant le film. Mais il est sympathique et je pense que vous pouvez vous identifier à lui lorsqu'il a 18 ans.
C'est un jeune homme qui a une cousine et une grand-mère qu'il va tenter de protéger, il essaie de protéger leur réputation tout en essayant de réussir de la manière dont tout le monde lui dit qu'il est censé réussir.
Le défi était de ne pas l'interpréter comme un méchant dans ce film.
Quand il rencontre Lucy, il va remettre en question la société et ce qu'elle fait aux gens et va tenter de la sauver. C'est donc un jeune homme très protecteur qui, sans rien dévoiler au public, voit toute sa vie remise en question. Il va finir par devoir s'interroger sur sa propre moralité parce qu'il doit faire certaines choses pour protéger ceux qu'il aime."
Rebondissant sur les propos de son collègue, Rachel Zegler ajoute à notre micro : "Je pense que cela le détruit. Ça brise son âme. Et je pense qu'au fil du film, on a le cœur brisé en le voyant devenir froid à l'intérieur. Pour moi, c'est une étude psychologique fascinante d'un personnage."
"Un nouvel éclairage sur ses rapports avec Katniss"
La productrice Nina Jacobson, déjà aux commandes de la tétralogie, déclare pour sa part dans le dossier de presse :
"J’avais vraiment envie de comprendre ce qui pousse un personnage comme Snow à s’engager dans la voie d’un régime autoritaire. On ne naît pas comme ça – on est influencé par plusieurs facteurs qui forgent notre personnalité. Je peux comprendre qu’un pays s’oriente vers un régime autoritaire lorsque les citoyens ont le sentiment d’être plus en sécurité avec un gouvernement fort".
"Découvrir Panem à travers le regard du jeune Snow a été un changement total de paradigme pour nous. Le Capitole, même s’il est toujours au pouvoir, se remet des conséquences d’une guerre qui n’est qu’un souvenir lointain dans les récits de Katniss, mais qui est beaucoup plus récente pour Snow.
Quand on constate que Snow est forgé par ces personnages marquants, et par sa relation inattendue avec Lucy Gray Baird, on a un nouvel éclairage sur ses rapports avec Katniss et l’avenir de Panem", ajoute-t-elle.
Explorer la nature humaine
Suzanne Collins a écrit ce roman en 2019. La romancière souhaitait explorer les différentes facettes de la nature humaine. Elle affirmait alors :
"Avec ce livre je voudrais explorer l'état de nature, qui nous sommes et ce que nous estimons nécessaire à notre survie. La période de reconstruction dix ans après la guerre, communément appelée les Jours sombres – alors que le pays de Panem se remet sur pied – fournit un terrain fertile aux personnages pour s'attaquer à ces questions et ainsi définir leur vision de l'humanité."
Et c'est pendant l'écriture de son prequel que Collins a contacté Francis Lawrence. Le réalisateur explique dans le dossier de presse : "Suzanne a simplement commencé par me dire "j’écris un livre". J’étais ravi de l’apprendre parce que, tout comme d’innombrables fans de la saga, je me suis dit que ce serait génial de tourner un nouvel opus explorant l’univers de Hunger Games – et on s’était toujours dit qu’il fallait que ça vienne de Suzanne.
Le fait que ce soit elle qui m’appelle, et qu’elle ait envie de nous replonger dans cette aventure d’une grande richesse thématique, m’a semblé irrésistible."
Rachel Zegler : une héroïne fan de la saga
Et les acteurs de ce nouvel opus semblent tous ravis de pouvoir faire partie de l'univers d'Hunger Games. Notamment Rachel Zegler, qui prête ses traits à l'héroïne Lucy, qui était une grande fan de la franchise, notamment des livres. Elle nous confie d'ailleurs :
"J'ai lu tous les livres à leur sortie. Pour "Hunger Games : La Révolte", je me souviens avoir fait la queue devant la librairie à minuit pour être une des premières à lire le dernier volet avec Katniss. J'étais obnubilée par les livres, tout comme ma mère et ma sœur.
Lorsque "La Ballade du Serpent et de l’oiseau chanteur" est sorti, nous n'avions qu'un seul exemplaire à la maison car c’était en pleine pandémie de COVID. Ma sœur l'a lu, puis elle l'a donné à ma mère, puis elle me l'a donné. Et je suis devenue obsédée."
De son côté, Josh Andrés Rivera (partenaire à la ville de Rachel Zegler), qui incarne Sejanus Plint, a une histoire bien particulière avec les romans.
"J'ai une petite histoire amusante. Quand j'étais au lycée, on m'a envoyé en salle d'étude parce que mes notes étaient plutôt mauvaises. Nous avions une bibliothécaire vraiment bien qui m'a donné le premier livre "Hunger Games" pour essayer de me donner envie de lire. Et ça a marché.
C'est le premier livre que j'ai lu et je n'ai pas pu le lâcher. Je l'ai absolument adoré. Je suis allé voir le film au cinéma dès qu'il est sorti. Hunger Games a donc joué un rôle important dans ma vie."
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est à voir au cinéma dès ce mercredi 15 novembre.