Au cours de sa longue et florissante carrière, il a tour à tour revêtu la veste et le holster de Han Solo dans la saga Star Wars, le célèbre chapeau d'Indiana Jones, le long manteau de l'inspecteur Rick Deckard dans le Los Angeles pluvieux de Blade Runner, la combinaison pénitentiaire de Richard Kimble dans Le Fugitif, et même le costume du président des Etats-Unis dans Air Force One.
Aujourd'hui âgé de 81 ans, alors qu'on a récemment pu le voir à l'affiche de l'excellente série 1923 aux côtés d'Helen Mirren, Harrison Ford compte sans le moindre doute parmi les acteurs les plus populaires et les plus prestigieux de l'histoire d'Hollywood.
Mais comme la plupart des monstres sacrés qui figurent aujourd'hui parmi les piliers du cinéma, Harrison Ford a lui aussi débuté sa carrière en tant que simple figurant. Il y a aujourd'hui 57 ans, plus d'une décennie avant de se voir offrir par George Lucas le rôle qui allait bouleverser sa carrière, il hasardait ainsi ses tout premiers pas sur la scène d'Hollywood en gravitant autour d'autres monuments.
Dès sa première scène devant les caméras, en 1966, dans le drame policier Un truand de Bernard Girard, on pouvait en effet voir un tout jeune Harrison Ford porter une missive (et même donner la réplique !) à James Coburn, qui incarnait le protagoniste du long métrage.
Un an plus tard, Harrison Ford (qui avait également failli tenir un petit rôle dans un long métrage du Français Jacques Demy) faisait encore plus fort en apparaissant brièvement face à Jack Lemmon dans la comédie Luv.
Crédité en tant que "hippie", il sortait en furie de sa voiture - que le personnage de Lemmon avait malencontreusement percutée à un feu rouge - et décochait un violent coup de poing au visage de celui qui, à l'époque, comptait parmi les plus grandes stars hollywoodiennes.
https://www.youtube.com/watch?v=MDfk8z7UUTk
Comme s'il portait déjà en lui son futur charisme dès la modestie de ses débuts, Harrison Ford a donc fait une arrivée fracassante sur les plateaux de cinéma. Collectionnant encore les petits rôles - mais dans des films plus marquants tels que Apocalypse Now - pendant quelques années, le jeune comédien a véritablement décollé en faisant la rencontre de George Lucas.
Après lui avoir offert un rôle d'envergure dans son second long métrage, American Graffiti, le cinéaste lui a alors proposé d'embarquer pour un voyage intergalactique qui allait changer pour toujours l'histoire du cinéma, en interprétant le contrebandier Han Solo dans le premier film de la saga Star Wars.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Han Solo...