Propulsé au rang de star du cinéma d'action à la fin des années 80 avec la sortie de Bloodsport, dans lequel il incarnait un champion américain de karaté cherchant à remporter un tournoi d'arts martiaux clandestin à Hong Kong, Jean-Claude Van Damme n'a eu de cesse de confirmer son statut d'action hero en tournant dans des classiques du genre tels que Kickboxer, Universal Soldier, Timecop ou le presque autobiographique JCVD (même s'il a également refusé de nombreux projets marquants).
Pourtant, celui que l'on surnomme aujourd'hui "The Muscles from Brussels" en raison de ses origines belges et qui avait débuté sa carrière à Hollywood en manquant d'incarner un célèbre monstre de la science-fiction, a commencé son parcours par des rôles de figuration dans des projets beaucoup plus confidentiels.
En 1984, quatre ans avant la révélation Bloodsport, on pouvait ainsi le voir exécuter quelques mouvements parmi les spectateurs d'un duel de danse, au début du long métrage Breakin', réalisé par Joel Silberg, et dans lequel une danseuse de jazz voulait monter un spectacle avec deux frères danseurs de hip-hop. Rien d'étonnant à ce que JCVD ait privilégié ce genre de projet, étant donné qu'en parallèle de sa carrière de karatéka, le comédien en herbe était également un danseur accompli.
A environ 10 minutes du film, on peut ainsi l'apercevoir en arrière-plan, vêtu d'un débardeur noir à Venice Beach (voir ci-dessus). Outre deux autres petits rôles furtifs dans Portés disparus et dans Monaco Forever, il s'agit de sa toute première apparition sur grand écran. D'après IMDB, Van Damme avait d'ailleurs tenté d'attirer un maximum l'attention du spectateur en tournant cette séquence, exécutant des sauts périlleux et des backflips qui n'ont malheureusement pas été conservés au montage.
A cet instant, la future star l'ignorait probablement, mais quelques années plus tard, la chance allait lui sourire, et une longue carrière hollywoodienne allait commencer pour lui.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Bloodsport", qui a révélé JCVD...