Actuellement à l'affiche de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, cinquième et dernier volet de la célèbre saga, Harrison Ford est aujourd'hui une star octogénaire, qui compte indéniablement parmi les plus légendaires d'Hollywood.
Pourtant, à l'instar de n'importe quel acteur, il a autrefois fait partie des jeunes débutants inconnus, cherchant désespérément à percer dans un environnement impénétrable et à entamer une carrière de comédien en décrochant des petits rôles.
Alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années seulement, à Hollywood, il a alors fait la rencontre de Jacques Demy, célèbre metteur en scène des Parapluies de Cherbourg, et de sa compagne la cinéaste Agnès Varda, ainsi que l'avait raconté cette dernière à notre micro en 2008 :
"Jacques [Demy] avait repéré un jeune acteur qui était sous contrat avec la Warner mais qui ne tournait pas", nous avait confié la cinéaste, évoquant le tournage hollywoodien de la comédie dramatique Model Shop.
"Il avait 20 ou 21 ans. Et [Jacques] m'a dit : 'Prends ta caméra 16, fais-moi ses essais.' C'était Harrison Ford. Alors j'ai fait les essais, on les voit dans mon film. Et le studio a dit : 'Ce type n'a pas d'avenir.' Et ils l'ont obligé à prendre Gary Lockwood. Alors Harrison Ford a beaucoup ri de ça."
Même si le studio lui a donc préféré Lockwood, déjà célèbre pour avoir incarné le protagoniste de 2001, l'odyssée de l'espace, Harrison Ford a bien évidemment connu la gloire une petite décennie plus tard avec le rôle du contrebandier Han Solo dans Star Wars. Mais avant d'être approché par George Lucas, le comédien en herbe - qui avait d'ailleurs mis de côté ses rêves pour devenir charpentier de plateau - a continué à fréquenter les deux cinéastes français.
"Demy a été le premier à croire en moi à ce point. Et ça, je ne l'oublierai jamais", a-t-il déclaré au micro du Figaro en 2013, n'hésitant pas à décrire le réalisateur comme "son ami."
Cette amitié entre le futur Indiana Jones, Jacques Demy et Agnès Varda a d'ailleurs donné lieu à une anecdote des plus insolites, ainsi que l'a également raconté Ford au Figaro. En effet, le 21 juillet 1969, alors que Neil Armstrong posait le pied sur la Lune, les trois amis avaient regardé la séquence ensemble, au domicile de Demy et de Varda :
"Je garde le souvenir de moments forts, comme lorsque nous avons regardé les premiers pas sur la Lune dans la résidence de Jacques et Agnès à Beverly Hills", a déclaré Harrison Ford.
"Agnès était restée dos à la télévision, refusant de regarder parce qu'elle était convaincue que c'était une imposture, que tout ça avait été tourné en studio !"
Ironiquement, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, actuellement en salles, se déroule exactement à la même période. Au début du film, on peut ainsi voir l'aventurier tenter de semer ses poursuivants au milieu d'une parade en l'honneur de la mission Apollo 11.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Model Shop", le film de Jacques Demy dans lequel aurait pu jouer Harrison Ford...