Les Voleuses de Mélanie Laurent ont réalisé un véritable braquage sur Netflix. Depuis sa sortie - le 1er novembre dernier -, le film s'est classé numéro un dans 36 pays - et occupe le top 10 dans pas moins de 86 pays -, cumulant 18,5 millions de visionnages dans le monde.
Pari réussi pour l'actrice et réalisatrice qui, pour sa première collaboration avec Netflix, proposait une comédie d'action féminine et féministe.
Entourée d'Adèle Exarchopoulos, Manon Bresch et Isabelle Adjani - redoutable dans le rôle de Marraine -, Voleuses raconte la mission périlleuse de trois cambrioleuses chargées de récupérer le tableau de Martial Raysse, La Grande odalisque, exposé dans une villa en Corse.
Si le succès est indéniable, quel est le retour réservé par la critique ? Pour la presse cinéma, l'accueil est mitigé. Les Echos parle d'"un film de casse efficace, explosif et astucieux", Première pointe quelques longueurs mais reconnaît sa qualité de "pur divertissement", tandis que Télérama souligne la présence d'un "trio d’actrices détonant".
Les moins séduits, comme Le Point, regrettent "une intrigue caricaturale" et Libération estime que le film suinte "de fausse complicité féminine", avant d'ajouter : "De ces prétentions ne reste qu’un simili Ocean’s Eleven."
Sur X (anciennement Twitter), les avis des abonnés reflètent plutôt ceux de la presse, oscillant entre le très positif et le négatif. Revue de posts pour se faire une idée :
LE BON :
LE MAUVAIS :
Voleuses est disponible sur Netflix.