Dans le monde du cinéma, le nom d'Isabelle Adjani résonne avec talent, beauté et surtout implication, dans des rôles intenses, comme Camille Claudel et La Reine Margot, mais aussi dans des films plus légers. C'est le cas pour Voleuses de et avec Mélanie Laurent. Dans cette comédie d'action, elle incarne Marraine, celle qui recrute les cambrioleuses pour une dernière mission.
La réalisatrice est une grande fan d'Isabelle Adjani. C'est pour cette raison qu'elle l'a choisie. En entretien avec AlloCiné, Mélanie Laurent révèle que l'actrice - qui détient le record du plus grand nombre de César remportés - ne s'est pas seulement contentée de jouer : elle a réécrit la plupart de ses répliques. "Elle m'a dit : 'Je crois qu'il faut qu'on imagine autre chose de nous deux', révèle la cinéaste. Elle a laissé planer un doute que j'adore."
Dans Voleuses, la relation entre le personnage de Carole et de Marraine est toujours sur le fil. Grâce à l'impulsion de l'actrice, il est facile d'interpréter de nombreuses choses, comme un passé ambigu entre les deux femmes.
Elle poursuit : "J'ai remarqué que toutes les scènes avec elle, on parle très doucement. Et pour moi, les personnages qui me terrifient le plus au cinéma, ce sont les plus calmes. Elle a donc fait cette proposition avec sa voix qui est quand même iconique. Tout était dans ce souffle tranquille, avec tout ce qu'elle a d'incroyable, de professionnel et elle était contente d'être là. Elle a fait des choses incroyables. Quelle chance de l'avoir."
Voleuses est disponible sur Netflix.