Avec Voleuses, Mélanie Laurent signe une comédie d’action centrée sur trois cambrioleuses engagées dans une dernière mission périlleuse. Pour mener à bien leur travail, les héroïnes se déplacent dans de nombreux endroits et pour les spectateurs, c’est un bonheur pour les yeux. Il faut dire que la réalisatrice n’a pas choisi ses décors au hasard, comme elle l’a expliqué à AlloCiné.
L’action principale du film se déroule sur l’Île-de-Beauté, en Corse. “Avant même d’écrire, je voulais tourner en Corse, révèle Mélanie Laurent. Je me suis fait un petit kiff en fait. On m’a donné les moyens de mes ambitions et c’était magnifique parce que tous les grands films d’action s’ouvrent sur des décors de fou. Ces endroits dingues qui font rêver parce qu’on ne sait jamais où ils sont nichés, c’était mon fantasme.” C’est dans ce décor de rêve qu’ils ont trouvé la villa des cambrioleuses.
Lorsque Alex et Carole découvrent Sam, elles la rencontrent sur son terrain préféré : les pistes de course. Cette séquence a été tournée sur le circuit des 24 Heures du Mans. Bien que l’endroit soit difficilement accessible, l’équipe du film a pu investir les lieux le temps d’une journée pour tourner le maximum de plans.
Dans la dernière scène de Voleuses, Sam et Alex retrouvent Carole dans un désert semblable à un western. Ce n’est pas un hasard : cette partie a été tournée en Espagne, dans le désert des Bardenas qui s’étend sur plus de 42 000 hectares.
Ce parc naturel classé réserve de la biosphère par l'Unesco a accueilli de nombreux tournages de films et séries, de James Bond (Le Monde ne suffit pas) à Game of Thrones, en passant par Cartel de Ridley Scott.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 25 octobre 2023.
Voleuses est disponible sur Netflix.