On ne présente plus la saga Star Wars, dont l'un des plus grands secrets était connu par huit personnages avant Luke Skywalker. Et notamment l'excellent Retour du Jedi, l'Episode 6 (mais troisième film réalisé de manière chronologique) que beaucoup auraient aimé voir comme conclusion de l'aventure intergalactique imaginée par George Lucas.
Sorti en salles en 1983, Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi plonge le spectateur à une époque où L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett.
Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis. Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle.
Dans ce troisième opus intergalactique, on notera la présence d'un personnage qui compte : le contrebandier Jabba le Hutt. Un personnage d'énorme crapaud qui a nécessité la présence de trois animateurs dissimulés dans son ventre et d'une dizaine de marionnettistes en tout !
Récompensé par l'Oscar des Meilleurs effets visuels, Le Retour du Jedi, emmené par Harrison Ford, Mark Hamill et la regrettée Carrie Fisher, a été un énorme succès avec 475 millions de dollars de recettes engrangés dans le monde. En France, le long métrage a également été un beau plébiscite public avec plus de 4,2 millions de spectateurs au rendez-vous.
Enfin, signalons que dans Le Retour du Jedi, George Lucas introduit de nouvelles créatures avec les Ewoks, sortes de petits oursons vivant dans les arbres de la lune forestière d'Endor.
Vus par beaucoup comme un élément scénaristique principalement mercantile (les créatures bénéficieront d'ailleurs de deux films dérivés, La Caravane du courage et La Bataille pour Endor, et d'une série télévisée), les Ewoks étaient initialement des Wookies (l'espèce à laquelle appartient Chewbacca), avant d'être rapetissés afin de dévoiler une espèce plus primitive.
À partir de 8 ans
Ce soir sur TFX à 21h05
Faux Raccord : les gaffes et erreurs des Star Wars 1, 2, 3 et 6