Sorti en salles en 1978, Croix de fer est un incontournable du film de guerre. Unique incursion du grand Sam Peckinpah (La Horde sauvage, Les Chiens de paille) dans le genre, il plonge le spectateur sur le front russe, en 1943.
Et le fait assister à l'opposition entre un aristocrate allemand prêt à tout pour obtenir la Croix de fer, même à sacrifier ses propres hommes, et un caporal, baroudeur cynique et aguerri, qui défend ses hommes et ce qui leur reste d'humanité.
Probablement l'un des meilleurs films de guerre jamais réalisés, ce Croix de fer à la violence paroxystique, qui impressionne par son réalisme, a été très difficile a mettre en scène pour Sam Peckinpah, l'un des maîtres de Quentin Tarantino.
Financement insuffisant, scénario remanié à plusieurs reprises, problèmes de communication avec une équipe cosmopolite... Rien n'a été facile pour cette adaptation de l'œuvre La Peau des hommes de l'écrivain Willi Heinreich.
D'autant que selon le comédien Vadim Glowna, Sam Peckinpah, durant le tournage, buvait chaque jour quatre bouteilles de vodka et dormait moins de quatre heures par nuit...
Pourtant, le résultat est impressionnant. La Croix de fer, l'un des films de guerre préférés du grand Orson Welles, est d'une force implacable, violemment antimilitariste, dépouillé de toute grandeur et de tout héroïsme. Sans compter, chose rare à l'époque, que cette œuvre majeure adopte le point de vue du soldat allemand.
L'une des grandes qualités de La Croix de fer est enfin l'impressionnant face à face entre les comédiens James Coburn et Maximilien Schell. Rien que pour leurs prestations, ce classique du film de guerre vaut que vous lui consacriez la soirée...
À partir de 12 ans
Ce soir sur Arte à 20h50