Quand le studio Rockstar éternue, c'est presque toute l'industrie vidéoludique qui s'enrhume. C'est dire l'importance de ce studio de développement, à la tête de la franchise Grand Theft Auto, GTA pour les intimes.
Après des mois de rumeurs, et mêmes des fuites suite à un hack, Rockstar s'apprête à annoncer officiellement son ultra attendu GTA VI, et cette semaine ! L'information est lâchée par le journaliste Jason Schreier, ancien pilier du site Kotaku parti écrire sous les auspices de Bloomberg.
Auteur de nombreux scoops et d'enquêtes fouillées sur le milieu du jeu vidéo, il est réputé pour être une source fiable. Dans un merveilleux effet kiss cool, il annonce également que le studio devrait dévoiler la toute première bande-annonce du jeu en décembre.
Authentique phénomène culturel, on sait que la licence Grand Theft Auto crève régulièrement les plafonds en matière de records. En 2018, cinq ans après sa sortie, GTA V est même devenu le produit culturel le plus rentable de tous les temps, générant plus de 6 milliards de dollars de recettes grâce à ses 90 millions d'exemplaires vendus, écrasant toute concurrence en matière de profits générés, y compris du côté du cinéma.
En février dernier, l'éditeur Take Two Interactive, propriétaire de Rockstar, précisait que l'ensemble des jeux de cette franchise a écoulé plus de 395 millions de copies. A lui seul, GTA V s'est vendu à plus de 175 millions d'exemplaires. Certes, en dix ans et sur trois générations de consoles (sans oublier le PC), mais tout de même.
Le jeu western Red Dead Redemption II, sublime récit mélancolique sorti en octobre 2018, s'est vendu à plus de 50 millions d'exemplaires.
Autant dire que la sortie, même si elle est encore lointaine, de GTA VI, donne déjà de grosses suées à la concurrence, et pas seulement dans l'industrie des jeux vidéo. Souvenir ému d'une sortie décalée d'Iron Man pour ne pas être en concurrence directe avec un certain GTA IV.