Sorti en salles en juillet 2006, Superman Returns, mis en scène par Bryan Singer, n'a pas obtenu le succès escompté. Fort d'un budget estimé à 270 millions de dollars, il n'a rapporté que 391 millions de billets verts à l'international. En France, il a attiré 1,5 million de curieux.
Après cet échec, il a fallu attendre 7 longues années avant de revoir le dernier fils de Krypton au cinéma. Avec Man of Steel, Henry Cavill marque les esprits en Superman et rapporte 670 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 225 millions. Malheureusement, la suite sera moins glorieuse pour cette version de l'Homme d'acier.
LA FIN DU DCU ?
Ce dernier reviendra dans Batman V Superman et Justice League mais ces films seront vivement critiqués malgré un certain succès commercial. Le premier rapportera 874 millions de billets verts dans le monde et le second 661 millions. Toutefois, cela ne suffira pas à compenser des coûts de production et marketing gargantuesques.
Henry Cavill tentera un come-back en 2022 dans Black Adam, apparaissant en Superman dans une scène post-générique. Le film avec Dwayne Johnson sera malheureusement un flop retentissant, tout comme Shazam 2. Ces deux échecs consécutifs sonneront le glas du DCU tel qu'on le connaît. Après l'annonce d'un Man of Steel 2, Warner et DC, par la voix des nouveaux boss Peter Safran et James Gunn, rétropédalent à toute allure !
Les deux hommes dévoilent un tout nouveau plan pour un reboot du DCU avec l'éviction d'Henry Cavill du rôle de Clark Kent / Superman, suscitant la colère des fans. Dans la foulée, James Gunn révèle qu'il va mettre en scène lui-même les nouvelles aventures de l'Homme d'acier avec un nouveau comédien plus jeune.
SUPERMAN REVIENDRA !
En juin 2023, le suspense se termine ! Le réalisateur a choisi le nouveau super-héros à la cape rouge. Il s'agit de David Corenswet, un acteur britannique de 30 ans. Quant à Loïs Lane, elle sera interprétée par Rachel Brosnahan dans Superman Legacy, prochain long-métrage centré sur le dernier fils de Krypton. Si la grève des acteurs ne perdure pas, la date de sortie du film sera maintenu : 9 juillet 2025. Pour le moment, le tournage n'a pas encore commencé.
À noter qu'il s'agira de la première brique du nouveau DC Universe que James Gunn construit avec Peter Safran. Et le réalisateur compte bien esquiver les travers actuels des films de super-héros. "Nous en sommes arrivés à ce moment où l'on dit 'C'est un super-héros, faisons un film dessus !' Puis 'Faisons une suite vu que le premier a plutôt bien marché'", a déploré James Gunn dans le podcast Inside of You.
"Mais jamais ils ne se disent 'Pourquoi cette histoire est-elle spéciale ? Qu'est-ce qui la différencie des autres ? Quel est son cœur ? Pourquoi le personnage est important ? Qu'est-ce qui rend l'histoire assez différente pour donner envie aux gens d'aller la voir au cinéma ?", questionne le cinéaste.
J'aime voir des histoires différentes, au lieu de voir la même histoire racontée encore et encore.
"Les gens sont devenus paresseux, il y a beaucoup de 'Bim, bam, boum' dans ces films et moi je regarde des troisièmes actes de films de super-héros sans sentir qu'il y a une raison pour que ces choses se passent… Je me moque des personnages. Ils sont devenus trop génériques. J'aime les films de super-héros très sérieux, et ceux qui sont très comiques également."
James Gunn aime aussi les oeuvres où il s'agit de résoudre un meurtre, mais avec des super-héros. "J'aime voir des histoires différentes, au lieu de voir la même histoire racontée encore et encore." Dans quel registre se situera son Superman : Legacy, qu'il annonçait plus optimiste que Man of Steel ? Réponse, au plus tôt, le 9 juillet 2025.