En 2019, Martin Scorsese ouvrait la boîte de Pandore en critiquant la franchise Marvel, suscitant de nombreux débats. Pour le réalisateur de Killers of the Flower Moon, ces films "ne sont pas du cinéma. Honnêtement, la chose dont ils se rapprochent le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs faisant le meilleur au vu des circonstances, ce sont des parcs d’attractions", avait martelé le cinéaste.
"Ce n’est pas du cinéma dans lequel des êtres humains tentent de transmettre des émotions, des expériences psychologiques à d’autres êtres humains. Ces films ne prennent aucun risque. Ils sont faits pour remplir un cahier des charges et traiter un nombre limité de sujets.
On parle de suites mais en réalité, ce sont tous des remakes. C'est la nature même des franchises modernes : testées auprès du public, soumises à des études de marché, contrôlées et modifiées jusqu'à ce qu'elles soient consommées", avait-il précisé.
MARVEL CONTRE SCORSESE
Cette semaine, Joe Russo, metteur en scène d'Avengers Endgame et The Gray Man, a remis une pièce dans le juke-box en envoyant une pique à Martin Scorsese. Ce dernier avait remis le feu aux poudres en septembre dernier, appelant à "sauver le cinéma" face à l'hégémonie des films de super-héros.
En ce moment, Martin Scorsese s'amuse sur TikTok dans des petites pastilles humoristiques postées sur le compte de sa fille, Francesca. Dans une vidéo, le réalisateur de Taxi Driver se mettait en scène dans un faux casting, discutant avec son chien Oscar, le dirigeant comme sur un plateau de tournage.
C'est là que Joe Russo intervient. Après avoir vu ce petit sketch, il a lui-même posté une vidéo de lui sur TikTok et Instagram, parodiant celle de Scorsese. Dans cette vidéo, il a renommé son chien "Box-office."
Ainsi, le réalisateur de Captain America et Avengers Endgame se moque du démarrage compliqué de Killers of the Flower Moon au box-office américain (40 millions en 2 semaines).
Cette sortie en roue libre de Joe Russo n'a pas plu à de nombreux internautes, qui ne se sont pas fait prier pour remettre en place le cinéaste. Parmi les voix qui se sont élevées, celle de Jason DeMarco a particulièrement marqué les esprits. Il s'agit du co-fondateur de Toonami et premier vice-président de la section anime de Warner.
Personne ne se souviendra de Joe Russo dans 50 ans
"Joe Russo a pris des millions à Netflix pour pouvoir faire ce qu'il voulait et est revenu avec... The Gray Man. Marty a reçu des millions de Netflix et Apple et il a fait The Irishman et Killers of the Flower Moon. Je pense déjà savoir de quels films les gens parleront dans 20 ans", s'est insurgé Jason DeMarco.
Joe Russo a pris des millions à Netflix pour pouvoir faire ce qu'il voulait et est revenu avec... The Gray Man. Marty a reçu des millions de Netflix et Apple et il a fait The Irishman et Killers of the Flower Moon.
Le scénariste Louis Peitzman a également étrillé Joe Russo : "Personne ne se souviendra de Joe Russo dans 50 ans", a-t-il scandé avec véhémence.
Le compte officiel X du festival de films de genre BeyondFest de Los Angeles a été encore plus virulent. "Soyons honnêtes, Joe Russo est un connard richissime qui a gagné à la loterie quand Kevin Feige, le président de Marvel Studios, l'a sorti de l'ombre et l'a laissé se promener avec lui."
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joe Russo et Martin Scorsese ne partiront pas en vacances ensemble. En tout cas, le réalisateur de Killers of the Flower Moon n'a pas réagi à la polémique qu'a suscité la "vanne" de Joe Russo sur les réseaux sociaux. Scorsese prépare en effet son prochain long-métrage avec Leonardo DiCaprio, Les Naufragés du Wager.