Mon compte
    "Nous devons sauver le cinéma" : Scorsese appelle à la révolte face aux films de super-héros
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Martin Scorsese est le metteur en scène préféré de Vincent Formica. Plus que ça, c'est un mentor, une figure tutélaire. Il se sent proche des obsessions du réalisateur, dont tous les films résonnent particulièrement dans son âme, notamment ceux traitant de la religion.

    Un mois avant la sortie de Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese a pris la parole pour appeler à une puissante riposte face à la culture des films de super-héros et l'Intelligence Artificielle.

    Le 18 octobre prochain, les spectateurs pourront enfin découvrir Killers of the Flower Moon, le nouveau long-métrage très attendu de Martin Scorsese. En attendant, le cinéaste de 80 ans accorde des interviews à différents médias afin de promouvoir le film.

    Au micro de GQ, Scorsese a d'abord appelé à la révolte face à l'hégémonie des films Marvel, des super-héros et de l'Intelligence Artificielle. Le metteur en scène avait déjà tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises par le passé, suscitant de nombreuses réactions dans le monde du cinéma et chez les spectateurs.

    Killers of the Flower Moon
    Killers of the Flower Moon
    Sortie : 18 octobre 2023 | 3h 26min
    De Martin Scorsese
    Avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    UN DANGER POUR NOTRE CULTURE ?

    "Le danger, c'est ce que ça fait à notre culture. Parce qu'il va y avoir des générations qui vont penser que les films, c'est seulement ça. Ils le pensent déjà. Cela signifie que nous devons nous battre encore plus. Cela doit venir des réalisateurs en personne", a martelé Martin Scorsese.

    Le danger, c'est ce que ça fait à notre culture. Parce qu'il va y avoir des générations qui vont penser que les films, c'est seulement ça.

    "Et par conséquent, vous aurez les frères Safdie, vous aurez Christopher Nolan, vous voyez ce que je veux dire ? Frappez-les de tous les côtés. Frappez-les de tous les côtés et n’abandonnez pas. Voyons voir ce que vous avez dans le ventre. Il faut réinventer. Ne vous plaignez pas. Mais c’est vrai, nous devons sauver le cinéma", a-t-il scandé.

    Frappez-les de tous les côtés et n’abandonnez pas. Voyons voir ce que vous avez dans le ventre. Il faut réinventer. Ne vous plaignez pas. Mais c’est vrai, nous devons sauver le cinéma.

    Le réalisateur de Taxi Driver et Raging Bull compare ensuite les films de super-héros à du contenu pré-fabriqué. "Ce que je veux dire, c’est que c’est du contenu pré-fabriqué. C’est presque comme si l’IA faisait un film. Et cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de réalisateurs et d'effets spéciaux incroyables qui réalisent de belles œuvres d’art", souligne l'artiste.

    "Mais qu'est-ce que ces films veulent dire ? Qu'est-ce qu'ils vont apporter ? Mis à part une sorte de consommation de quelque chose, puis son élimination de votre esprit, de votre corps tout entier ? Qu’est-ce que ça nous apporte ?", questionne Martin Scorsese.

    LES INFILTRÉS, UNE FRANCHISE AVORTÉE

    Pour élargir son propos, Scorsese a ensuite évoqué le cas Les Infiltrés, pour lequel il a remporté l'Oscar du Meilleur réalisateur en 2007. "Ce qu’ils voulaient [les dirigeants de Warner Bros], c’était une franchise. Pour eux, il ne s'agissait pas d'une question morale concernant la vie ou la mort d'une personne", a-t-il confié.

    Les Infiltrés a fait l'objet de projections tests avec la version souhaitée par Scorsese, dans laquelle les personnages principaux mouraient, et la réaction du public a été excellente. Tout le monde était content... sauf les dirigeants de Warner Bros.

    Les Infiltrés
    Les Infiltrés
    Sortie : 29 novembre 2006 | 2h 30min
    De Martin Scorsese
    Avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    "Les gens du studio sont sortis de la projection test et ils étaient très tristes, parce qu'ils ne voulaient tout simplement pas de ce film. Ils voulaient une franchise. Par conséquent, je me suis dit : Je ne peux plus travailler ici", a indiqué le cinéaste.

    Les gens du studio sont sortis de la projection test et ils étaient très tristes, parce qu'ils ne voulaient tout simplement pas de ce film. Ils voulaient une franchise.

    Si Les Infiltrés n'a jamais eu de suite, ce n'est pas le cas pour l'œuvre originale dont il est tiré, Infernal Affairs. Deux autres longs-métrages de cette saga ont vu le jour. Warner Bros avait sûrement dans l'idée de continuer d'exploiter le filon pour faire des Infiltrés une trilogie. Bonne ou mauvaise idée ? On vous laisse en débattre.

    En attendant, Killers of the Flower Moon, porté par Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone, débarquera le 18 octobre au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top