Mon compte
    Florence Arthaud : qui est Stéphane Caillard, qui joue la navigatrice au destin tragique au cinéma ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Flo", petit focus sur Stéphane Caillard, l'interprète de la navigatrice Florence Arthaud tragiquement décédée en 2015.

    Premier long métrage de Géraldine Danon, fille du producteur Raymond Danon et filleule d'Alain Delon, le biopic Flo est sorti dans nos salles obscures le 1er novembre. Pour jouer la navigatrice Florence Arthaud, subitement décédée en 2015 dans un accident d’hélicoptère, la réalisatrice a choisi Stéphane Caillard, une actrice de 35 ans possédant déjà une belle carrière.

    Flo
    Flo
    Sortie : 1 novembre 2023 | 2h 05min
    De Géraldine Danon
    Avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Forgée par des cours et des stages qui l’amènent à voyager entre la France, la Belgique et l’Angleterre, Stéphane commence en tant que figurante dans les téléfilms La Maison d'Alexina (1999) et Rue Oberkampf (2000). Puis, elle multiplie les apparitions furtives dans des séries comme Le Maître du Zodiaque, Commissaire Valence, Les Petits meurtres d'Agatha Christie et Borgia.

    Elle tourne aussi pour le grand écran dans C'est beau une ville la nuit de Richard Bohringer et Le Temps de la kermesse est terminé de Frédéric Chignac. Dans le road movie Rabat en 2011, elle incarne une auto-stoppeuse cherchant à se rendre en Espagne. Cette même année, elle joue Janon jeune, l’épouse de Gérard Lanvin, dans le film de gangsters Les Lyonnais d'Olivier Marchal.

    Stéphane Caillard et Nassim Lyes David Koskas/Netflix
    Stéphane Caillard et Nassim Lyes

    Après quelques prestations dans les séries policières RIS police scientifique et Cherif au début des années 2010, Stéphane Caillard décroche son premier grand rôle dans la série historique La Vie devant elles sur France 3. Elle interprète Alma, une étudiante en droit qui cherche à laver l’honneur de son père contre les Houillères qui l’accusent d’être responsable d’une explosion minière.

    Au cinéma, Stéphane fait office de second couteau plus ou moins marquant dans le drame viticole Premiers crus (2015), la comédie dramatique Juillet Août (2016), le film d'action Bastille Day (id.) et le long métrage sur un parti d'extrême droite Chez nous (2017). Dans le thriller Furie, la comédienne interprète la compagne d'Adama Niane, dont la maison est squattée.

    Flo : le film sur Florence Arthaud est-il bon ? Voici ce que pensent les premiers spectateurs

    Davantage présente à la télévision, Stéphane tient des rôles importants dans les deux saisons de Marseille, où elle joue Julia, une journaliste qui est la fille du maire sortant (Gérard Depardieu). Elle se glisse également dans la peau d'une gendarme fraîchement débarquée en Guyane dans Maroni et campe l'un des protagonistes de La Guerre des mondes, une série de science-fiction Canal+.

    Stéphane Caillard dans Metropolitan Filmexport
    Stéphane Caillard dans "Flo"

    En 2023, Stéphane Caillard est choisie pour incarner la navigatrice Florence Arthaud dans le biopic Flo de Géraldine Danon. La réalisatrice confie : "Nous avions déjà parlé au téléphone et je lui avais demandé si je ne la dérangeais pas et elle m’avait répondu qu’elle avait une petite fille de 2 ans, donc qu’elle était « sur le pont » depuis un bout de temps. J’y avais vu un excellent présage !"

    "J’ai essayé de lui apporter tout ce que je savais de Florence et toutes les couleurs d’elle que je voulais retrouver. Elle a ensuite travaillé en se nourrissant de lectures, d’interviews, etc. Tout ce travail ayant été accompli en amont donc ensuite, sur le tournage, les choses ont été assez fluides. Stéphane a eu cette capacité formidable de pouvoir incarner Florence de ses 17 ans à la fin de sa vie."

    "Elle aimait la bonne chère, elle aimait les hommes" : la navigatrice Florence Arthaud vue par la réalisatrice de Flo

    "Nous avons très peu utilisé de prothèses ou de maquillage, préférant faire évoluer sa posture, sa démarche ou sa voix selon l’âge du personnage". L'actrice se souvient quant à elle : "Il fallait que je sois en forme, non seulement pour les scènes en mer qui demandent une vraie condition mais aussi pour assurer un tournage qui a été assez long. C’est d’ailleurs le cas pour Géraldine et l’équipe."

    Peu habituée à la mer, Stéphane a fait un stage de voile avant et pendant le tournage : deux conseillers étaient à ses côtés pour lui apprendre les bons gestes : "Stéphane est vite devenue très à l’aise sur les bateaux, que ce soient des monocoques ou des trimarans. Elle assure toutes les manœuvres dans le film. C’est elle qui grimpe au mât", termine Géraldine Danon.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top