Après les Rivières pourpres, Mathieu Kassovitz a cédé aux sirènes hollywoodiennes en signant en 2004 le thriller fantastique Gothika. Dans une masterclass donnée au Festival du film du Caire en novembre 2022, qualifiée d'ailleurs d'explosive par Variety, l'acteur - réalisateur a, fidèle à son habitude, parlé de manière franche.
C'est le producteur Joel Silver qui était allé le chercher, après avoir justement découvert dans l'avion Les Rivières pourpres. Et de proposer à Kassovitz les rênes de ce futur film, sans le bercer d'illusions :
"Il a dit : Écoutez, il y a Halle Berry, nous sommes prêts à tourner dans un mois et demi. Vous n'avez rien à dire sur le scénario, vous n'avez rien à dire sur le casting et vous devez vous intégrer".
Emmené par Halle Berry, donc, Penélope Cruz et Robert Downey Jr, l'histoire suit une psychiatre qui travaille dans un institut spécialisé. Un jour, elle se réveille dans l'une des cellules et est accusée du meurtre de son mari. Alors qu'elle n'a aucun souvenir de comment elle s'est retrouvée dans cette situation, elle va tout faire pour découvrir la vérité...
Une remise en selle pour le futur Iron Man
Si le film a passablement été rincé par la critique, il a quand même rapporté 141 millions $, trois fois son budget de production. C'est aussi le film qui a sorti de l'ornière Robert Downey Jr.
Entre 1996 et 2003, ses problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme ont conduit RDJ à être condamné à trois ans de prison en 1999 pour violation de probation après un épisode de détention de drogues et d'arme à feu qui faisait suite à un excès de vitesse. L'acteur restera finalement un an derrière les barreaux.
Robert Downey Jr. a désigné son rôle le plus important depuis 25 ans... et ce n'est pas Iron-Man !Son premier travail en tant qu'acteur après sa sortie de prison remonte à 2001 dans le clip vidéo I Want Love d'Elton John. Son premier film date de 2003 avec The Singing Detective.
Downey Jr. a pu jouer dans le film de Keith Gordon parce que Mel Gibson avait proposé de payer son assurance. Gothika marque le retour de l'interprète au cinéma grand public.
Dans cette période encore incertaine pour lui, au point que Joel Silver a carrément retenu 40 % du salaire de l'acteur jusqu'à la fin de la production comme une assurance si jamais il replongeait, Downey Jr a aussi rencontré sur le tournage celle qui deviendra sa future femme, Susan Levin, qui n'était autre que la productrice et collaboratrice de Joel Silver pour la société Dark Castle Entertainment.
Le bras cassé de Halle
Les relations entre Downey Jr et Halle Berry ne furent pas vraiment au beau fixe. Et Kassovitz de rappeler dans sa masterclass évoquée plus haut que le tournage s'est vraiment tendu après que le comédien a cassé le bras de l'actrice, dans une scène où il devait le lui tordre. Trop fort visiblement...
L'incident força la production à s'arrêter pendant huit semaines. A l'issue de quoi Halle Berry refusa de tourner avec l'acteur. "Elle a dit : "Je ne veux plus travailler avec lui". J'ai dû continuer avec des doublures. Si cela avait été pour un de mes films, cela m'aurait tué. Mais comme ce n'était pas le cas, j'ai fait la moue".