Killers of the Flower Moon, nouveau chef-d'oeuvre du maestro Martin Scorsese, a séduit le public et la critique. Sur AlloCiné, la note presse est de 4,4 sur 5 et celle des spectateurs affiche une moyenne de 4,2 sur 5. Malgré ce joli score, la fresque avec De Niro et DiCaprio n'est pas le meilleur film de Scorsese selon les notes spectateurs.
En attendant de découvrir la réponse, vous pouvez jeter un oeil à notre article sur le plus mauvais film avec Denzel Washington ! Vous risquez d'être surpris !
Avec une note de 4,5 sur 5, Les Affranchis est le meilleur long-métrage de Martin Scorsese d'après les notes des spectateurs d'AlloCiné ! Sorti en 1990, ce film de gangsters est entré au panthéon des grands classiques de l'Histoire du cinéma.
L'histoire suit Henry Hill, incarné par Ray Liotta. Le personnage, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années 50, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway (De Niro), qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité.
Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild et épouse Karen, une jeune Juive qu'il trompe régulièrement. Mais son implication dans le trafic de drogue le fera plonger.
Loin du romantisme du Parrain
"Loin du romantisme noir du Parrain, la biographie réelle des truands new yorkais grisés par une rage meurtrière, est une oeuvre qui restera une référence incontournable du 7ème art. Après Raging Bull et Taxi Driver, le duo Martin Scorsese - Robert de Niro fait à nouveau des étincelles. Il est évident qu'il s'agit ici de l'une de leurs plus belles collaborations.", déclare jimmyc.
"Brillant derrière la caméra, Scorsese nous plonge dans le milieu mafieux et l'Amérique de la seconde partie du XXème siècle et livre un fascinant et effrayant chef-d'oeuvre d'une rare puissance et intensité", souligne Benjamin A.
Des acteurs au sommet de leur art
Selon MaCultureGeek, "les acteurs sont au sommet de leur art et De Niro se montre une nouvelle fois épatant dans son traditionnel rôle de mafieux, atteignant la prouesse d'être aussi charismatique que juste. La mise en scène, comme pour tous les long-métrages de Martin Scorsese, est vraiment très maîtrisée, fouillée et raffinée."
Le Christ Cosmique y va également de sa critique dithyrambique : "De Niro est impeccable, Ray Liotta n'est pas en reste mais le plus marquant reste Joe Pesci, terrifiant. Clairement, il terrifie tant il est implacable et imprévisible ; à chacune de ses apparitions, il mystifie l'écran. Sans doute un des meilleurs films de Scorsese qui prouve ici son amour pour la Little Italy dont il est l'enfant. Fascinant."
Pour Real C, "dire que ce film est un chef-d'oeuvre est l'évidence même. C'est l'un des plus réussis et maîtrisés. Il s'agit d'un film super classe, dépourvu de clichés, avec des personnages imprévisibles et fun en plus d'être intéressants. Du Scorsese au sommet de son art, avant Casino et les Infiltrés."
Un monument du cinéma
Pour Black-Knight ausi, "Les Affranchis est un chef-d’œuvre. Je dirais même que c'est un monument du cinéma, un modèle dans le domaine du film sur la mafia. Tout ce qu’on a pu dire à son égard est totalement justifié. Tout est parfait dans ce long-métrage devenu culte, de ses dialogues savoureux à ses scènes de violences marquantes aux passages humoristiques grinçants."
"Dire de ce film qu’il est un grand classique est certainement le truc le moins original qu’on puisse en dire. Mais bon, au final, étendre les qualités d’un Scorsese de la grande époque semble tellement inutile tant elles paraissent connues : c’est magistral, c’est interprété par des Dieux en état de grâce, c’est du monde de malfrat bigger than life incroyablement raffiné dans la forme et sec dans le propos", analyse lhomme-grenouille.
Vous l'aurez compris, si vous n'avez pas encore vu Les Affranchis, il faut absolument rattraper cela ! En attendant, Killers of the Flower Moon est toujours à l'affiche !