Voix Ouf, l'émission AlloCiné qui met en lumière les métiers de l'ombre du doublage français, est allée à la rencontre d'un monstre sacré du doublage : Jean-Marc Pannetier. Directeur artistique, auteur et adaptateur, ce dernier nous a livré tous les secrets de la VF de Killers of the Flower Moon, dont il a assuré la direction artistique.
Pourquoi a-t-il choisi Pierre Arditi pour prêter sa voix à Robert De Niro ? En effet, depuis la mort de Jacques Frantz en 2021, De Niro est orphelin de son timbre emblématique en VF.
Jean-Marc Pannetier nous répond dans notre podcast ci-dessus, livrant de nombreuses anecdotes passionnantes autour du doublage de Killers of the Flower Moon.
Jean-Marc Pannetier, véritable sommité dans son domaine, a travaillé sur plus de 600 films et séries au cours de sa carrière qui s'étale sur 36 ans. Si vous ne connaissez pas son nom, vous avez obligatoirement vu les films sur lesquels il a officié.
The Mask, Apocalypse Now, Ace Ventura, les films de Miyazaki, Chicken Run, La La Land, Elvis, Aviator, Gangs of New York, Pulp Fiction ou Sleepy Hollow... Voici un petit échantillon de films culte sur lesquels Jean-Marc Pannetier a travaillé en tant que directeur artistique, auteur de doublage, sous-titrage ou adaptateur.
Dans l'émission Voix Ouf, ce dernier nous offre quelques souvenirs croustillants de certains doublages, notamment The Mask et Apocalypse Now.
Voix Ouf est préparée et animée par Vincent Formica
Experts doublage : Manon Maroufi et Thomas Imbert
Réalisation : Arthur Tourneret
Montage : Chanelle Morvan
Mixage et habillage : Ando Raminoson
Cet épisode est disponible directement sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Audion... N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts.