Retour il y a quatre milliards d’années. C’est ici que commence La Vie sur notre planète, une série documentaire de huit épisodes produite par Steven Spielberg et les créateurs de Notre planète - la série narrée par David Attenborough, expert en la matière. Ce nouveau programme revient sur la première trace de vie sur Terre, l’ère des dinosaures, leur extinction et l’apparition de la civilisation humaine.
En quelques minutes seulement, le spectateur est plongé dans un vrai spectacle où chaque image, notamment aquatique, impressionne. La Vie sur notre planète mélange effets visuels et prises de vues réelles. Les deux s’entrecroisent et le résulat est bluffant. Derrière le numérique - chaque épisode en contient entre 30 et 40% -, on retrouve Industrial, Light & Magic, la société de George Lucas fondée en 1975.
Quant aux “vraies” images, elles ont été tournées dans plus de 45 pays à travers le monde, dont l’Equateur, la Côte d’Ivoire, le Royaume-Uni ou encore le Maroc. Forcément, l’Histoire du monde a eu une toute autre saveur lorsqu’elle est racontée par la voix mythique de Morgan Freeman.
Ce n’est pas la première fois que l’acteur joue le rôle du narrateur pour un documentaire. Il avait notamment participé au film français La Marche de l’empereur de Luc Jacquet - dans sa version internationale -, auréolé de l’Oscar du Meilleur documentaire.
Interrogé par le New York Times, Morgan Freeman espère que les spectateurs comprendront à quel point “la vie est tenace” grâce à ce film : “Si nous parvenons à diffuser suffisamment d’informations à temps, les choses changeront probablement, mais pas pour beaucoup d’entre nous. La planète elle-même est ce qu’il y a de vivant. Et nous n’avons pas besoin d’être ici.”
Ce qui retient particulièrement l’attention dans La Vie sur notre planète c’est bien entendu son message écologique et son avertissement sur les dérèglements climatiques qui mettent à mal les millions d'espèces qui peuplent la Terre.