Avec dix films en moins de vingt ans, la saga Saw est la plus prolifique du XXIe siècle en matière d'horreur. Malgré une qualité inversement proportionnelle au numéro de chaque nouveau film.
Situé entre les événements du I et du II, avec un John Kramer (Tobin Bell) de retour et bien vivant, Saw X est-il parvenu à changer la donne ?
Au vu des premiers avis des spectateurs d'AlloCiné, la réponse est oui. Le film de Kevin Greutert débute avec une moyenne de 3,2 sur 5 (pour 292 notes)*, ce qui en fait le deuxième opus préféré de la saga. Derrière les 3,6 du Saw originel, qui paraît indétrônable. Et devant les 2,7 du II, jusqu'ici considéré comme la meilleure suite.
ILS ONT AIMÉ
Même parmi les internautes qui lui accordent la note maximale, peu étaient convaincus de l'utilité de relancer la machine. D'où leur surprise à l'arrivée : "C'est facilement l'un des meilleurs Saw", écrit MarveLokirogers.
"Il ne ressemble pas à ses semblables et se démarque tout en restant dans le thème de la saga. (…) Nous pouvons oublier les derniers films désastreux de la franchise avec ce nouveau film car John Kramer est de retour."
Il est temps de dire au revoir à cet univers incroyable qui nous aura fait peur et réfléchir
"Un véritable Saw qui arrive pourtant à se dégager de tous les autres opus avec son propre style", confirme de son côté Myla Batrucci. Tandis que Bichel Le Reuftax (4 étoiles) reconnaît que "le message [de Jigsaw] est intéressant", que c'est l'épisode "le plus gore et le plus malaisant" de ceux qu'il a vus et il salue un retournement final "très réfléchi".
"Malheureusement, il faut savoir dire stop et arrêter de faire des films tout le temps pour générer toujours plus de revenus", affirme-t-il en conclusion de sa longue critique. "Il est temps de dire au revoir à cet univers incroyable qui nous aura fait peur et réfléchir..."
Comme Frédéric M. (3 étoiles), qui "espère que la saga trouvera dans ce 10e chapitre une fin correcte." Sans avoir boudé son plaisir pour autant.
ILS N'ONT PAS AIMÉ
"Ce Saw X est très très loin des navets ignobles qu'étaient Jigsaw et Spirale, nettement mieux que la suite de téléfilms pour ados du milieu de la saga, et se place gentiment derrière le premier opus (et peut-être deuxième, si vous l'aimez aussi)", nous dit Audrey L (2,5 étoiles), à qui l'on doit cette bonne vanne : "Si vous avez le cœur bien accroché, allez y jeter un œil (vous n'aurez qu'à ramasser un de ceux du mec de l'affiche)."
Que l'on aime ou pas ce nouveau Saw, un élément revient chez tout le monde : c'est gore. Et parfois insoutenable. "C'est d'ailleurs la seule chose qui tient encore le spectateur devant l'écran de ce film", souligne eldarkstone (2 étoiles), quand Luc Garcia regrette "un déchaînement de tripailles".
Si vous avez le cœur bien accroché, allez y jeter un œil (vous n'aurez qu'à ramasser un de ceux du mec de l'affiche)
L'internaute lui attribue la note de 1 sur 5, "pour le début intrigant", tandis que Didier M. fait de même "pour l'acteur principal qui tente de se sauver de ce naufrage". Cantonné à des flashbacks depuis la mort de son personnage dans Saw III, Tobin Bell est de retour en chair et en os dans ce nouveau film.
Et si sa prestation est saluée par les amateurs de Saw X, quelques détracteurs le classent parmi les rares points positifs : "Tobin Bell qui fait le mieux le taf", dit Soen Gaudou (0,5 étoile). "Mais le reste est une ribambelle d'amateurs plus énervants et insupportables les uns que les autres."
L'interprète de Jigsaw est malgré lui concerné par l'un des mots qui revient le plus souvent (avec "gore") : "malsain". Ce qui n'est pas nouveau, compte tenu des tortures que nous offre chaque épisode. Mais même avec des critiques plus positives que d'habitude, Saw X n'y échappe pas.
LE MOT DE LA FIN
"Saw X offre un retour réussi à l'univers effrayant et complexe de la franchise. Les amateurs de gore, de suspense psychologique et de jeux mortels seront comblés par ce dixième volet, qui offre une expérience cinématographique à la hauteur des attentes des fans de la série." (Culturevsnews - 3,5 étoiles)
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Saw X et du retour de Jigsaw ?
* Chiffres arrêtés le mercredi 25 octobre 2023