ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Saw X", dans la mesure où il revient sur une partie de son intrigue et le contenu de sa scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
Quand y en a plus, y en a en… gore ! Dans Saw X, la vengeance de John Kramer (Tobin Bell) envers ceux qui l'ont escroqué ne s'arrête pas lorsque les crédits de fin commencent. Revenu d'entre les morts grâce à une astuce temporelle, Jigsaw n'a pas oublié le rabatteur de l'affaire, celui qui l'a envoyé vers ses arnaqueurs : Henry Kessler (Michael Beach).
C'est dans un lieu blafard doté d'une baignoire, qui semble être celui du premier Saw que nous le retrouvons, au milieu du générique. Les mains attachés par une chaîne reliée au plafond, les pieds au-dessus du sol. Avec, sur le ventre, un appareil de torture destiné à lui refaire, en vrai, cette fausse cicatrice qu'il exhibait comme preuve de la guérison de son cancer un peu plus tôt.
Un piège dont nous ne comprenons pas totalement le fonctionnement, mais qu'importe. Car l'intérêt de cette scène est ailleurs : outre le fait, pour John, de boucler une boucle sanglante, le but est aussi de nous montrer son autre complice. Cet "inspecteur" avec qui il s'est entretenu un peu plus tôt par téléphone, et qui l'a aidé à localiser ses futures victimes.
Et ce dernier n'est autre qu'Hoffman (Costas Mandylor), l'un des visages récurrents de la saga. Présent depuis le troisième film, il révélait dans le quatrième être l'un des complices de Jigsaw. Dont il a cherché à perpétuer le mode opératoire après la mort de ce dernier, sans penser qu'il allait devoir se battre contre ses autres héritiers.
L'intrigue de ce nouveau Saw se déroulant entre celles du I et du II, son retour est donc possible. Et une rumeur s'est mise à circuler à ce sujet lorsque la bande-annonce a révélé qu'Amanda (Shawnee Smith) serait de la partie.
Hoffman était d'ailleurs présent, sans que l'on s'en rende compte à l'époque, dans ces images : on aperçoit ses pieds dans les images issues de cette séquence, et c'est lui que l'on entend dire "De tous les hommes à arnaquer, vous avez choisi John Kramer ?", réplique qu'il prononce dans la scène post-générique.
Et même pour celles et ceux qui n'avaient pas reconnu sa voix, son retour n'est pas une surprise à 100%. Beaucoup de connaisseurs de la saga auront, en effet, très vite deviné qui est l'inspecteur auquel s'adresse John par téléphone (sans le nommer), alors qu'il prépare son plan diabolique. Reste maintenant à savoir si ce retour n'est que du fan service, ou s'il annonce une suite s'inscrivant dans la continuité de ce Saw X.